23 août 2010

SENEGAL : RÉCEPTION A LA PRÉSIDENCE DE LA RÉPUBLIQUE : Un pactole de 165 millions de FCfa aux « Lionnes » et « Lions »

Les « Lionnes » et « Lions » du basket ont reçu 2 millions de FCfa chacun, en plus de leur encadrement de la part du président de la République, Me Abdoulaye Wade. En plus de cela, les Lionnes ont aussi perçu leurs arriérés de primes de la demi-finale et finale du championnat d’Afrique de Madagascar d’une valeur de 5,90 millions FCfa. Le tout pour une enveloppe de 165 millions de nos francs. C’était au cours de leur réception, samedi dernier, par le chef de l’Etat pour leurs efforts sur le basket.

Les équipes nationales féminine et masculine étaient à la Présidence de la République, samedi dernier, où elles étaient reçues par le chef de l’Etat, Me Abdoualye Wade. C’était en présence des dirigeants du basket sous la houlette de Baba Tandian, président de la Fédération sénégalaise, du ministre des Sports, mais aussi des présidents du Sénat et de l’Assemblée nationale.

Le président de la République a dit toute sa joie et voudrait que l’exploit qui a été fait lors de l’Afrobasket à Madagascar puisse être réédité par les filles de Moustapha Gaye, au Mondial prochain. Car, selon Me Abdoulaye Wade, la coupe d’Afrique remportée est déjà une grande victoire parmi les équipes de 53 Etats. « Je suis confiant parce que les Lionnes ont montré qu’elles avaient encore beaucoup de potentiel comme ces lutteurs qui ont toujours des réserves qui n’arrivent qu’au dernier moment », soutient Me Wade. Le chef de l’Etat a salué les efforts consentis par Baba Tandian, président de la fédération, pour le sport. « On a besoin d’un homme comme lui dans un pays. Il ne faut pas laisser le sport aux sportifs ou au gouvernement. Entre les deux, il y a le citoyen », relève le président Wade félicitant Baba Tandian et l’encourageant puisqu’il « met sa volonté, son énergie et ses moyens ». Il a aussi rendu un vibrant hommage aux anciennes gloires qui restent Lionnes pour toutes leurs victoires enregistrées dans le passé.

« C’est la nation à travers le président qui vous remet le drapeau pour que vous le teniez toujours très haut et plus haut que les autres drapeaux. Je vous fais confiance, j’ai le sentiment de n’avoir pas fait assez pour vous. Mais croyez que vous êtes dans mon cœur », déclare Me Wade. Le chef de l’Etat a aussi félicité les Lions qui ont remporté, la semaine dernière, le tournoi de la zone 2 de haute lutte. Une situation qui le conforte puisqu’ils ont assuré brillamment leur qualification pour la prochaine coupe d’Afrique des nations, prévue en 2011 en Côte d’Ivoire. « Je suis convaincu que vous suivrez la voie des Lionnes- d’ailleurs, dans la forêt, c’est comme ça que ça se passe », laisse-t-il entendre.

Auparavant, le président de la Fédération sénégalaise de basket ball, Baba Tandian, a, lui, évoqué tous ses projets en chantier au niveau de la discipline. Faisant l’apologie de l’histoire du basket sénégalais en Afrique et dans le monde, il pense que c’est parti pour repositionner le basket sénégalais.

L’ancien international de basket a encore attiré l’attention du chef de l’Etat sur la non-conformité aux normes internationales du stadium Marius Ndiaye, soulignant que les infrastructures constituent l’épineuse équation pour une discipline qui a toujours permis le Sénégal de rêver.


Cheikh M. COLY