04 août 2010

SENEGAL : ADIDAS A UN COCKTAIL D’EXPATRIES ET DE LOCAUX - « Ils sont polyvalents et complémentaires »

Abdourahmane Ndiaye en préparation avec les « lions » pour le tournoi de la zone 2(10-18 août) qualificatif pour l’Afrobasket 2011 dit faire parfaitement confiance aux joueurs qu’il a à sa disposition. « Je regarde devant moi avec ceux qui sont là, je leur demande d’être très, très motivés et ne pas se focaliser sur ce qui s’était passé. Ni sur les conditions, ni sur les absents, c’est l’équipe qui est là, il faut faire avec eux », clame Adidas. Quant à l’homogénéité des joueurs dans ce groupe composé d’expatriés et de locaux, le sélectionneur national estime qu’il n’y a pas de différences. Il trouve ses éléments solidaires avec une volonté commune de travailler ensemble. « Pour que l’équipe ait son sens, soit efficace, il faut à tout prix que les gars s’acceptent qu’on arrive à cette homogénéité-là », souligne-t-il. Le temps est très important pour toute œuvre de cette nature. D’où Adidas reconnaît que le temps qui lui reste n’est pas trop long, mais il reste concentré à construire de façon patiente et humble « une équipe efficace » qui va faire mouche à l’avenir.

« Adidas » a pris pour option au cours des séances de préparation de l’équipe de décaler Mamadou Ndoye. « On veut jouer avec les numéros 1 et 2 qui sont les organisateurs. Il a les qualités de jouer à ce niveau, et est un très bon meneur qui a une bonne vision de jeu », ajoute-t-il. Ce n’est pas fini, puisque Adidas voit en lui aussi un bon deuxième arrière capable d’être agressif et de prendre les tirs. Ce qui est donc une option supplémentaire.

Par rapport aux joueurs intérieurs, le patron des « Lions » de basket soutient qu’il en a beaucoup qui sont assez mobiles, notamment des 4 et des 5. Diégane et Ablaye Ndiaye jouent 5, Moustapha Niang évolue en 4 ainsi que Mohamed Faye. « Je pense que ça peut être intéressant pour l’équipe, parce que la plupart sont polyvalents », avoue le coach.

Pour ce qui concerne les meneurs, ils sont différents et assez complémentaires. « J’ai trouvé les joueurs dans une bonne condition physique, c’est pourquoi on a continué à faire de l’entretien depuis que je suis là. Ils sont en forme. Car au-delà du physique, il y a l’organisation du jeu rapide, notamment comment on court sur le terrain. Ce qui va se poursuivre jusqu’à la fin de la semaine », dit-il.


C.M. COLY