RD CONGO : Eliminatoires U18 messieurs zone 4 ; L’échec de la RDC, une interpellation pour la Fébaco et le gouvernement
Les éliminatoires de basket-ball U18 messieurs de la zone 4 ont pris fin le vendredi 30 juillet au stadium des Martyrs sur une note très triste car l’humiliation a été à son comble. D’une part, l’équipe nationale de la RDC a perdu son match par un score sévère de 69-83 et d’autre part, ces jeunes gens sont passés totalement à côté des attentes.
Enfin, ils ont terminé bons derniers à la troisième place sur trois pays participants. Derrière le Congo/Brazza 7 points et le Gabon 6 points. Pour un pays organisateur, ça s’appelle un gâchis ou encore le déshonneur. Toutefois, il faut avant tout jugement cerner le pourquoi de cet état de choses. De la préparation : D’aucuns parlent de l’impréparation.
A cet effet, il est un fait que l’ossature de l’équipe nationale n’a été composée que des Kinois. Ceux des provinces n’y ont pas figuré. D’autre part, le timing pour bâtir une équipe homogène a été trop court. Il y a lieu de s’interroger si l’équipe a été mise dans des conditions idéales de préparation. Nous parions que non. Juste pendant le déroulement de la compétition, les fonds y relatifs n’ont pas été libérés. Ce qui traduit implicitement qu’il s’est posé un problème de motivation des joueurs. La question ici, c’est de s’interroger si cela peut justifier le comportement affiché par l’équipe tout au long de ces éliminatoires. Nous brossons ici ce que nous avons décelé dans le chef des joueurs de la RDC. De un, l’équipe est récèle de bonnes individualités mais qui n’ont pu se constituer en une équipe homogène. L’équipe a connu une progression en sens inverse. C’est-à-dire qu’au départ à la phase aller, elle a affiché une certaine efficacité dans la prestation. L’on a senti une certaine envie de gagner en dépit de la faiblesse criante en défense. A la phase retour, c’était tout le contraire.
Les athlètes ont évolué sans détermination et sans envie de gagner. Ils étaient visiblement dépassés par le rythme leur imposé par leurs adversaires. La RDC aura été l’équipe la plus faible au réseau défensif. Cela s’est remarqué par la domination des adversaires dans les rebonds défensifs. Les RD Congolais s’étaient montrés faibles et accumulés un nombre élevé de fautes. Ils s’étaient aussi illustrés par des ratés incroyables. A notre humble avis, le staff technique a une part de responsabilité suite à la dégringolade de la prestation des Léopards.
Certains compatriotes évoquent des difficultés d’ordre administratif qui ont conduit au forfait contre le Gabon suite à la non-conformité des dates de naissance d’un athlète dans les documents présentés par la Fébaco. Ceci est une grave entorse qu’il faudra veiller et éviter dans le futur. La Fébaco devra asseoir une bonne politique pour l’organisation de compétition pour les différentes catégories d’âge de manière à permettre aux jeunes d’évoluer par paliers. Ne pas chercher à tricher pour obtenir des résultats immédiats mais viser réellement la relève.
Quant au gouvernement, sa part de responsabilité est dans sa politique de favoritisme de certaines fédérations sportives par rapport à d’autres. L’on ne pourrait comprendre que le basket organise une compétition à Kinshasa sans déblocage de fonds et que d’autres fédérations aient pendant cette même période. Cela s’appelle une politique de deux poids, deux mesures. L’Etat congolais oublie-t-il que le basket avait sauvé l’honneur du sport RD Congolais dans la décennie 80 au moment où le football traversait le désert ?
Rappel de tous les résultats enregistrés :
1ère journée 25/07 : RDC-Congo : 84-78 2è journée 26/07 : Gabon-Congo : 61-67 3è journée 27/07 : Gabon- RDC : forfait en faveur du Gabon 4è Journée 28/07 : Congo-RDC : 61-52 5è Journée 29/07 : Congo- Gabon :56-49 6è Journée 30/07 : RDC- Gabon : 69-83
( Antoine Bolia )
http://www.groupelavenir.cd
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home