03 août 2010

SENEGAL : PRÉPARATION TOURNOI DE LA ZONE II (HOMMES) : Un travail défensif axé sur la zone-presse !

Les joutes du tournoi de la zone 2 qualificatives pour l’Afrobasket masculin de 2011 s’approchent sûrement (10-18 août), les « Lions » de la teranga poursuivent leur préparation au stadium Marius Ndiaye. Le chantier du sélectionneur est de continuer le travail collectif « man to man » en défense et en attaque. La zone-presse est une défense qu’il aime bien puisqu’elle permet de défendre très haut et de porter le danger rapidement sur la raquette adverse.

La qualification pour 2001 est pour l’instant le seul objectif visé par le sélectionneur national. Abdourahamane Ndiaye « Adidas » l’a dit et redit hier au terme de la reprise d’entraînement de l’équipe masculine qui est à une semaine d’entrer dans le vif du sujet, le tournoi de la zone 2. Selon le coach, l’essentiel est de bâtir une équipe qui tienne la route pour la qualification. Pour cela, son cheval de bataille reste le travail défensif au sein de son collectif. Ses joueurs doivent aborder la compétition avec un esprit combattant, et être agressifs sur le plan défensif en ayant à l’esprit de gagner les duels tout le temps. « On a beaucoup de travail à ce niveau sur le plan collectif en ayant des aides défensives sur les duels, le repli défensif. On a beaucoup travaillé au niveau du jeu rapide, ce qui est notre cheval de bataille défensivement », a-t-il précisé. Au niveau de l’attaque, le coach indique qu’il n’a pas voulu insister puisqu’il compte sur une attaque multi-optionnelle. Celle-ci doit se dérouler à partir d’options différentes et, en recevant le ballon, le plus important est la lecture du jeu pour que ses joueurs puissent réagir en fonction de l’adversaire. Ainsi, telle que l’équipe est constituée actuellement, « Adidas » voudrait se baser sur une défense très haute, très agressive qui lui permet de gagner beaucoup de ballons pour enchaîner avec un jeu rapide et une vitesse d’exécution qui seront la force de ses hommes.

Et comme le basket est un jeu de transition, il lui faut aussi un jeu posé. « L’une des notions très importantes pour nous, ce sont les espaces qu’on essaie de créer, puis la notion de vitesse d’exécution et aussi le timing au niveau de nos passes », a-t-il relevé.

Le patron des « Lions » réitère sa thèse selon laquelle les meilleurs joueurs ne font pas toujours la meilleure équipe.

Il faut que qu’ils soient complémentaires. « On peut avoir un rôle dans son club et venir en équipe nationale pour jouer un autre rôle. Au niveau défensif, des passes, tirs,...c’est différent. Il y a vraiment cette volonté de mettre en place une structure, faire en sorte que les joueurs puissent s’exprimer. Là aussi, c’est pareil, il faut mettre quelque chose en place où tout le monde tient son rôle avec discipline, avec rigueur et de façon organisée. Il faut que le joueur soit utile et efficace », insiste Adidas.

Selon lui, il faut donc un esprit de partage et de solidarité dans le jeu de son équipe. « C’est pour cela que c’était hyper important pour moi cette semaine afin qu’on puisse bien encore travailler ensemble. Et ça me permettra, avec le temps, de mieux jauger avec mes assistants les qualités des joueurs. Puis on va mettre en place et prendre une décision pour la sélection à la fin de stage », déclare-t-il.


Cheikh M. COLY