CONGO-BRAZAVILLE : Les Diables rouges juniors hommes affûtent leurs armes
« Nous ne devons pas perdre le temps », a indiqué le directeur technique de la Fédération congolaise de basket-ball, Maxim Mbochi, dans un entretien accordé aux Dépêches de Brazzaville. La sélection nationale participera du 7 au 14 septembre à Kigali (Rwanda) à la coupe d'Afrique des nations (CAN) juniors hommes. L'équipe congolaise a arraché sa qualification le 30 juillet dernier à Kinshasa en éliminant les sélections de la République démocratique du Congo (RDC) et du Gabon lors des éliminatoires de la zone 4 de la catégorie.
En attendant l'application du programme de préparation soumis à la Fédération congolaise de basket-ball par le staff technique, l'équipe s'entraîne chaque matin à la plateforme sportive de la case Makoko, dans le cinquième arrondissement à Ouenzé. « Nous avons repris les entraînements juste une semaine après notre retour de Kinshasa. Nous allons les poursuivre en attendant que la fédération nous communique les priorités », a dit Maxime Mbochi. Selon lui, la priorité serait les matchs amicaux : « Nous ne pouvons pas aller au-delà faute de moyens financiers. Nous avons prévu au moins deux matchs contre les Léopards de la RDC avant d'aller à Kigali. » Par ailleurs, a-t-il poursuivi, le championnat national qui pointe à l'horizon sera un tremplin pour les joueurs retenus. « Pour ceux dont les équipes ne sont pas qualifiées au championnat national, nous allons élaborer un autre programme avec la fédération. Nous ne devons pas perdre de temps », a renchéri Maxime Mbochi.
Le directeur technique souhaitait avoir au moins un mois et demi de préparation, mais, malheureusement avec la poursuite du championnat communal et du championnat national qui s'annonce, l'équipe risque de n'avoir que vingt jours de préparation pour la CAN, ce qui n'est pas normal, a-t-il regretté. À un mois de la compétition, les onze joueurs ayant participé aux éliminatoires en RDC, et les quatre autres locaux qui composent l'ossature de l'équipe nationale, ne connaissent pas leurs prochains adversaires.
La dernière participation de l'équipe nationale junior à la phase finale de la CAN remonte à 2008 en Égypte, où ils avaient joué les dernières places. « La sortie de Kinshasa nous a permis d'évaluer à peu près le niveau de notre équipe. Nous travaillons actuellement pour corriger les faiblesses que nous avons constatées à Kinshasa », a-t-il précisé.
Selon Maxim Mbochi, les choses ne semblent pas avoir évolué : « Nous nous préparons dans des conditions difficiles. Nous serions mieux ailleurs pour peaufiner nos insuffisances, mais malheureusement nous devons rester à Brazzaville, faute de moyens financiers. Mais ne pas participer créerait un grand retard pour le pays. Il vaut donc mieux que nous allions jouer, tout en attirant l'attention des autorités sur le fait que nous ne pourrons pas faire de miracles. Nous ne sommes qu'une équipe qualifiée, avec les mêmes chances que nos adversaires. »
Charlem Léa Legnoki
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home