RD CONGO : Lufuma Makanda élu président de la Fiba Zone 4
Comme souligné dans notre édition d’hier, l’Assemblée Générale Statutaire de la Fédération Internationale de Basket-ball Afrique/Zone 4 (Afrique Centrale) dont le condensé a été publié, était suivie immédiatement le même samedi 3 juillet, par l’assemblée élective sur le même lieu du Salon Rouge de l’Hôtel Venus à la Gombe. M Konde Amara Fondé, membre du Comité exécutif et représentant du Secrétaire Général de Fiba Afrique et président de la Fédération Guinéenne de Basket-ball a présidé également ces assises en présence du représentant du ministre de la Jeunesse et des Sports, le Secrétaire Général aux Sports, M. Okito Oleka. A l’issue des scrutins, un nouveau comité a vu le jour et est présidé par le RD Congolais Lufuma Makanda.
* Condensé de l’Assemblée Générale élective
Avant d’aborder le vif du sujet, un consensus a pu être dégagé par les délégués pour les différents postes à pourvoir. M. Konde a annoncé à l’assistance que le président sortant de la zone 4, M. Dieudonné Mabusa Eseka Dieudonné a été élevé président émérite de Fiba zone 4 par les délégués pour ses bons et loyaux services rendus à la zone. M. Dieudonné Mabusa est appelé à de plus hautes fonctions au niveau de la Fiba Afrique dont les élections interviendront les 17 et 18 juillet prochains à Bamako au Mali. A ces accises, les pays suivants étaient représentés : RDC, Cameroun, Congo/Brazza, Sao Tomé & Principe, RCA et du Gabon.
* Composition du comité élu Fiba zone 4 :
Président de Fiba zone 4 : Lufuma Makanda (RDC) V/P chargé de la Commission Technique et Médicale : Adolphe Mokongo (RCA) Secrétaire Général Trésorier : à pourvoir après concertation Commission des Compétitions, Médias et Marketing : Ella Ella Ferdinand (Cameroun) Commission Jeunesse et Handisport : Mahoungou Philippe (Congo/Brazza) Conseil Juridique & Finances : Ngondju Tharcisse (Gabon) Comité des entraîneurs : Théophile Ngoie wa Ngoie (RDC) Deux dames ont été cooptées comme membres.En l’occurrence Mme Egama Ines (Cameroun) et Isabel Silva (Sao Tomé & Principe).
Lufuma Makanda dévoile son plan d’actions
Remerciant ses électeurs pour la confiance placée en sa personne, M. Lufuma a promis qu’il ne va pas les décevoir. ’’Cette élection devait être pour chacun et pour tous, une manière de confirmer notre adhésion, notre implication et surtout notre responsabilité inconditionnelle afin d’asseoir les véritables bases de la pratique du basket-ball de proximité’’ a-t-il déclaré. Et d’enchaîner qu’il prenait là l’engagement d’assurer et d’assumer la réalisation de la feuille de route établie par la zone 4 pour la conquête de la place qui était la sienne autrefois. M. Lufuma a fait remarquer qu’ensemble, le pari du changement souhaité sera gagné. Il a loué et salué l’œuvre de son prédécesseur Mabusa qui est resté 32 ans à la tête de la zone 4.
* Quid du plan d’actions de M. Lufuma à la tête de la zone 4 ?
Dans un premier temps, a-t-il noté, il s’attèlera à quelques priorités majeures à savoir : 1. La réhabilitation diplomatique de Fiba Afrique zone 4 2. La relance des compétitions zonales avec la participation effective et qualitative de tous les organes de Fiba Afrique zone 4 3. L’établissement de l’état de lieu dans toutes les fédérations sportives de la zone. Ici, M. Lufuma est d’avis que c’est au sein des fédérations sportives nationales que réside le véritable travail pour son mandat. Enfin, le SG Okito a procédé à la clôture en trois étapes notamment son mot d’encouragement au président élu, la remise de quelques cadeaux aux délégués et enfin, transmis le message du ministre qui les a invités à privilégier l’intérêt du basket-ball de la zone.
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home