03 juillet 2010

SENEGAL : PRÉPARATION DU MONDIAL TCHÈQUE : 14 expatriées et une locale débutent le stage

Les choses sérieuses ont commencé avec les joueuses retenues en direction du Mondial féminin qui se disputera en République Tchèque, du 23 septembre au 3 octobre 2010. En effet, le sélectionneur Moustapha Gaye a rendu public une liste de quinze joueuses pré-sélectionnées pour le dernier virage à domicile. Le calendrier est donc respecté par le patron des Lionnes qui a donné rendez-vous ce 1er juillet pour le début du stage pour tout le monde. Dans l’effectif sélectionné, on compte une seule joueuse locale, en l’occurrence Ndèye Sène de Saint-Louis Basket Club, le reste étant dominé par les expatriées. La question des binationales n’est pas aussi réglée puisque leurs noms ne figurent pas dans la liste du technicien des Lionnes. Bintou Diémé et Guiday Mendy ont certainement préféré choisir la nationalité française pour ne pas être handicapées au sein de leur club respectif dans les compétitions européennes. Il y a également l’absence de Rama Ousmane Ndiaye des Usa dont le nom figurait sur la première liste des expatriées. Ndèye Diola Ndiaye, évoquée lors du premier face-à-face, ne sera pas de l’aventure tchèque. Par contre, le staff technique a ajouté Marième Dia qui joue à Calais et qui n’était pas sur son premier choix rendu officiel le 5 mai dernier. Ainsi, sur les quinze joueuses choisies, Moustapha Gaye devra, en effet, retrancher trois éléments pour en garder 12 qui feront le voyage en République tchèque.

Désormais, les yeux sont rivés sur le Mondial de basket féminin où le Sénégal et le Mali représenteront l’Afrique. Seulement, il ne faut pas se faire trop d’illusions puisque le staff technique a déjà annoncé qu’il fera tout pour assurer une participation honorable. Car, selon les techniciens, l’objectif de ce Mondial est de participer et de se préparer à défendre le titre continental. Il pense que les adversaires du Sénégal sont largement supérieurs, notamment la France, les Usa et la Grèce.

Les pré-sélectionnées

Fatou Dieng (France), Néné Diame (Espagne), Mame Diodio Diouf (Suisse), Ndèye Sène (Slbc), Aya Traoré (Usa), Awa Guèye (France), Salimata Diatta (Roumanie), Oumou Khary Sarr (Espagne), Lika Sy (France), Astou Traoré (Espagne), Mame Marie Sy(France), Bineta Diouf (France), Marième Dia (France), Jeanne Senghor (France), Aminata Nar Diop (Suisse).


Cheikh M. COLY