02 juillet 2010

REUNION : Oh Var, hors des Espoirs !


ickaël Var n’a pas été retenu avec les Espoirs pour l’Euro en Croatie. Coup dur, il y croyait. La voix au téléphone était franchement abattue. Le premier mot ? “Déçu”. Mickaël Var, sélectionné avec l’équipe de France Espoirs depuis le début du mois de juin a commencé en fanfare. Avec, en point d’orgue, ce match contre la Slovénie le 18 juin lors du Tournoi Euroessonne à Evry. Meilleur marqueur du match (12 points), meilleur rebondeur de son équipe (8 rebonds)… Celui qui n’était pas dans le cinq majeur finit meilleur homme du match, avec 23 minutes passées sur le parquet. Mais c’est ensuite que ça s’est gâté : “J’étais un peu fatigué sur la deuxième moitié de la préparation, j’ai eu une petite baisse de régime. La saison a été longue, pour moi !” La raison de sa non-retenue ? “Je ne sais pas, même moi, je ne sais pas. Je l’ai appris dimanche. Ils m’ont dit qu’ils avaient besoin de quelqu’un de constant.” Mickaël semble du coup résigné. Voire philosophe : “Ça fait trois ans que ça se passe comme ça. Il vaut mieux le prendre ainsi. Pour moi, c’était la dernière campagne possible avec une équipe de France de jeunes, après ce sera les “A”, et ce sera beaucoup plus difficile. Je me retrouve sorti de ce groupe, et c’est dur.”

Pau, Poitiers ? Poitiers, Pau ?

Alors, donc, qu’il avait prévu de passer son mois de juillet en Croatie, voilà Mickaël Var en vacances. Le voilà à regretter de ne pas être rentré à la Réunion en juin. Il pense au Run Ball : “Au point où j’en suis, je me dis que j’aurais dû être là la semaine dernière. J’ai eu des échos de la part des joueurs de Poitiers, ils m’ont dit que ç’avait été vraiment bien. La prochaine édition, j’espère que j’y serai.” En ce mois de juillet, Mickaël Var ne pourra de toute façon pas complètement se déconnecter de la balle orange. Il y a son futur, en jeu. Prêté cette année par son club formateur de l’Elan béarnais Pau-Lacq-Orthez à Poitiers, il se demande désormais ce qu’il va devenir. “Les clubs sont toujours en négociations, je ne suis pas au courant.” Il avait confié, il y a quelque temps à Daniel Martinou, le CTR de la Réunion, vouloir rester à Poitiers. Or, le jeune réunionnais (20 ans) ne serait pas contre le fait de revenir à Pau : “Le coach assistant de l’équipe de France Espoirs (Laurent Vila) a signé à Pau. On a beaucoup parlé tous les deux, il m’a dit qu’il avait envie de travailler avec moi. J’ai passé une excellente saison à Poitiers (avec qui il a même participé à des bouts de matches de l’équipe pro), mais du coup, retourner à Pau ne me dérangerait pas.” Avec la fin de sa période “espoirs”, c’est le vrai début d’une carrière pro qui se dessine pour Mickaël. C’est l’heure des choix, il a désormais le temps d’y réfléchir

Loïc Chaux