05 juillet 2010

RD CONGO : Congolais Lufuma Makanda élu président Fiba Zone 4

Le Salon Rouge de l’Hôtel Venus à la Gombe a servi de cadre à la tenue simultanée de l’Assemblée Générale Statutaire et Elective de la Fédération Internationale de Basket-ball Afrique/Zone 4 ( Afrique Centrale ). Ces assises présidées par M Konde Amara Fondé, membres du comité exécutif et représentant du Secrétaire Général de Fiba Afrique mais également président de la Fédération Guinéenne de Basket-ball, ont abouti à la mise sur pied d’un nouveau comité qui sera désormais présidé par le RD Congolais Lufuma Makanda. Le Secrétaire Général aux sports Barthélemy Okito Oleka, représentant du ministre de la Jeunesse et des Sports a vécu toutes les péripéties. Il a du reste déclaré à la clôture que la candidature de M. Lufuma à la présidence de la zone 4 ainsi que celle de M. Dieudonné Mabusa à la présidence de Fiba Afrique dont les élections interviendront le 17 et 18 juillet prochain à Bamako au Mali, ont bénéficié du soutien du pays car c’est un problème du gouvernement.

Condensé de l’Assemblée Générale Statutaire

Tout a démarré par la cérémonie protocolaire à la tenue de cette A.G.0 de Fiba Afrique zone 4 avec le mot d’introduction du président de la zone 4 M. Mabusa. Ce dernier a tout naturellement souhaité la bienvenue à tous et invita M. Kabamba, 3è V/P de la Fébaco, fédération hôte, de prononcer son discours de circonstance. On a retenu de celui-ci qu’en 2006, la zone avait mis en place un comité. Pendant ce mandat, la zone est parvenue à organiser des compétitions à la satisfaction générale. Preuve, la zone 4 a été parmi les plus actives de Fiba Afrique. L’Assemblée se retrouve pour mettre en place un nouveau comité qui va succéder à Dieudonné Mabusa appelé à des plus hautes fonctions au niveau de Fiba Afrique et à qui il n’a pas tari d’éloges. Il a clos son mot en souhaitant bon séjour à Kinshasa à tous les délégués. M. Konde Amara est intervenu pour faire des observations pertinentes pour la bonne tenue des accises et a insisté qu’aucune procuration n’allait être acceptée. Et il a prodigué des conseils à l’assemblée en faisant remarquer que la zone 4 regorge des potentialités incommensurables. Il a de ce fait demandé aux uns et aux autres de ne pas sacrifier les talents sportifs pour des intérêts égoïstes. Il a suggéré aux membres de l’assemblée à avoir l’esprit fédérateur où chacun doit jouer sa partition. Pour ce faire, l’équipe qui devait sortir de ces assises doit être une équipe homogène, tout le contraire de ce qu’on a vécu par le passé, a-t-il insisté. Et de révéler que les 17 et 18 juillet prochain, il y aura l’assemblée générale élective de Fiba Afrique à Bamako au Mali. Pour cette raison, il faut l’homogénéité au niveau de la zone 4 pour qu’à Bamako les chances de la zone soient préservées.

Succédant à M. Konde, le S.G Okito a transmis à l’assemblée le message du ministre qui a souhaité la bienvenue à tous les délégués venus pour ces travaux qui surviennent au moment où la RDC célèbre le cinquantenaire de l’accession de sa souveraineté nationale et internationale. Il le S.G a émis le vœu que ces accises allaient se tenir dans la sérénité. Et le S.G Okito a demandé aux délégués de se serrer les coudes en ne retenant que ce qui les rassemblent. Et le S.G de révéler :’’La RDC et la zone 4 soutiennent un candidat à Fiba Afrique. Les uns et autres devraient aborder ces accises avec beaucoup de maturité’’. Eviter vos querelles inutiles et privilégier l’intérêt général, a insisté le S.G Okito qui enchaîne en remerciant M. Konde pour les sages conseils aux délégués. La finalité est que Kinshasa produit un comité qui doit travailler pour l’intérêt de la zone. Il est un fait, a remarqué le S.G Okito, le niveau du basket-ball de la zone a baissé. Pour changer, il faut la concertation de tous pour relever le niveau. Le S.G Okito en a profité pour révéler à l’assistance qu’il fut président d’une équipe de basket-ball. Reprenant la parole, M. Mabusa a déclaré que l’assemblée du jour devrait se conformer aux recommandations émises par la Fiba et que M. Kondé a rappelé à tous. Pour la bonne tenue de l’assemblée, il a rassuré M. Konde que chaque point est assorti des documents y afférents. Nous poursuivrons demain avec le condensé de l’assemblée générale élective. Liprobakin Hier en finale aller au stadium des Martyrs, l’INSS a laminé la formation d’Hatari sur le score sévère de 67-49. La finale retour se jouera le mercredi 7 juillet sur le même terrain à 17 heures.