15 juillet 2010

MADAGASCAR : Discorde entre les pays participants et la Fiba Afrique

Si les rencontres devaient débuter à 12 heures hier au Palais des sports de Mahamasina, elles n'ont pu commencer qu'à 14h30. Le repré- sentant de la Fédération internationale de basket-ball amateur de la zone Afrique, Jose Ferrete a décidé de suspendre le déroulement de la compétition.
La raison est d'ordre administratif. La majorité des participants à la Coupe des clubs champions de l'océan Indien qui est une compétition placée sous l'égide de la Fiba Afrique, n'a pas payé le droit d'engagement de 400 dollars américains par club. À cela s'ajoute le fait que la Fédération malgache de basket-ball s'est abstenue de payer les 5 000 dollars américains de frais d'organisation. Finalement, le tournoi a pu reprendre après des négociations.
La Fiba a accordé une mesure d'assouplissement dans les engagements des clubs participants et les frais d'organisation de la FMBB. Ainsi, chaque club participant aura à payer au plus tard aujourd'hui 200 dollars américains au lieu de 300 et les frais d'organisation de 5 000 dollars ont été ramenés à 1 500.
«La CCCOI est une compétition sous l'égide de la Fiba Afrique et Madagascar a intérêt à ce qu'elle reste telle qu'elle. Pour ce faire, nous devons nous soumettre aux dispositions relatives à l'organisation. Il est évident que les droits reviennent chers. C'est pourquoi nous avons demandé à la Fiba Afrique de nous accorder un assouplissement sur le montant des droits d'engagement et d'organisation. L'essentiel est que le tournoi puisse se poursuivre normalement et que les vainqueurs puissent représenter la zone 7 lors de la prochaine Coupe des clubs champions d'Afrique», explique Jean Michel Ramaroson, président de la FMBB.
Organiser une CCCOI revient cher au pays hôte. Les Seychelles devaient organiser l'édition 2009 mais se sont désistées. Cette année, Madagascar a pu l'accueillir grâce au soutien du ministère des Sports qui a subventionné en partie la FMBB et des sponsors du basket-ball malgache, notamment Telma. «Le budget de cette CCCOI tourne autour de 87 millions d'ariary et il a fallu trouver une telle somme», termine Jean Michel Ramaroson.
À titre d'information le tarif de l'hébergement et de la restauration des joueurs et des dirigeants participants se chiffre à Ar 50 390 000. Ils sont logés et nourris dans six hôtels de la capitale (Motel d'Antananarivo, Ivotel, Anjary Hôtel, TAJ Hôtel, White Palace, Radama Hôtel).

Dina Razafimahatratra