19 juillet 2010

ILE MAURICE : CCCOI 2010 - Doublé de Madagascar

Comme c'est le cas depuis ces dernières années, Madagascar a réalisé à nouveau un doublé avec le sacre du BBCM (féminin) et du Cosfa (masculin) dans le tournoi de la Coupe des clubs champions de l'océan Indien de basketball 2010, disputé du 13 au 17 juillet au Palais des Sports à Tana.

Grâce à ce doublé, Madagascar a démontré qu'elle reste maîtresse de la région en basketball. À une année des 8es Jeux des îles de l'océan Indien, on peut arguer que la Grande île part favorite de la discipline.

Les joueuses du BBCM ont remporté le titre face aux Réunionnaises du BC Dionysien samedi dernier sur un score flatteur (80-39).

Menées par Zémire et Boyer, très à l'aise, aussi bien dans la conduite de balle que sous le panier, les Réunionnaises ont su entrer dans la rencontre en menant 12 points à 9, à la septième minute du jeu. Il a fallu alors que le BBCM ait joué le grand jeu pour venir à bout de leurs adversaires. Ange Rasoambolanoro et consorts se limitent alors à mener 16 points à 14, et 31 points à 26 lors des deux premiers quarts temps.

En étant plus expérimentées et plus fraîches physiquement que leurs adversaires, elles arrivent à imposer leur rythme de jeu habituel et finissent par creuser l'écart (52 à 33). Mieux, elles gagnent avec 41 points d'avance, à la fin du dernier quart temps.

Pour Éric Rakotondravao, coach du BBCM, maintenant, l'essentiel est de préparer la Coupe d'Afrique des clubs champions. " Mon équipe a pu gagner car elle pouvait compter sur tous ses éléments. De mon côté, j'ai essayé de faire tourner mon effectif et sa condition physique s'est avérée décisive. Maintenant, on va se préparer sérieusement pour une participation à la prochaine édition de la Coupe d'Afrique des nations ", a-t-il rappelé.

Au niveau masculin, les militaires malgaches du Cosfa ont dû puiser dans leurs réserves pour s'imposer à Jeunesse Canon 2000. En effet, mené 42 points à 37 par son adversaire, le Cosfa est revenu à la charge et finit par décrocher le trophée de champion des clubs de l'océan Indien par 73 points à 61.

Dominant le Cosfa lors des deux premiers quart temps, Jeunesse Canon 2000 de Mayotte a failli remporter son premier titre régional. Mené par le trio Dagué-Idrisse-Yougo, auteur de 45 points, cette équipe mahoraise a donné du fil à retordre aux protégés d'Olivier Ratsimizao.

Le Cosfa, qui n'était pas dans son meilleur jour, a tout de même su reprendre du poil de la bête. L'homme qui a changé la donne n'est autre qu'Andry Rakotoarisoa, alias Danz, qui ne pouvait dans un premier temps que compter sur lui-même pour remettre en confiance ses camarades. Les Malgaches ont par la suite fait la différence pour maintenir la suprématie de la Grande île dans cette compétition.

Battus 73 à 61, les Mahorais étaient donc loin d'être décevants. Être vice-champions des clubs de l'océan Indien reste une sacrée performance pour eux.

-------------------------------------------------------------------------------
Hoop en bronze

L'équipe mauricienne Hoop BBRH a décroché la médaille de bronze en féminin dans cette CCCOI 2010. Battues en demi-finales par les Malgaches du BBCM 89-28, les protégées de Dominique Marisson se sont ressaisies lors de la petite finale en s'imposant face aux Mahoraises du BC M'Tsapere 61-58.

Le Real SC, représentant mauricien en masculin, a pris la porte de sortie dès le premier tour en concédant deux défaites dans son groupe.

1 Comments:

At 20/7/10 10:08, Anonymous Anonyme said...

Les malgaches sont trop fort pour la CCCOI, mais pas accès pour l'Afrique.
Donc pour les autres Iles (Réunion, Maurice, Seychelles, Mayotte et Comores) la route est vraiment longue...

 

Enregistrer un commentaire

<< Home