08 juin 2010

CÔTE DE IVOIRE : ZENITH se qualifie avec la manière

Lors de la 14ème journée, ZENITH a battu largement l'équipe d'IVESTP (82 à 48) et se qualifie donc pour les play-offs 2010.

Il n’y a pas eu de round d’observation dans cette rencontre entre ces deux équipes.

IVESTP commence avec une défense individuelle et s'essaie au jeu rapide en contre-attaque mais cela ne leur réussit pas trop parce qu'il y a beaucoup de pertes de balle qui profitent à ZENITH et notamment à Akasson auteur de 7pts dans le quart temps remporté 22-14 par ZENITH.

Le deuxième quart temps sera marqué par l'incroyable adresse des joueurs de l'équipe de ZENITH qui, présente au rebond offensif, au rebond défensif avec une défense intraitable, domine le quart temps de la tête et des épaules. IVESTP essaie tant bien que mal à poser son jeu avec Diakité Moussa et Traoré Mamadou (respectivement 5pts et 6pts) qui donnent le meilleur d'eux même mais en face l’inarrêtable N’guessan Kouadio, auteur de 11 de ses 24pts dans ce quart temps, entend bien mener son équipe vers les play-offs. ZENITH termine ce quart temps avec 24pts inscrits contre 15 pour IVESTP. les deux équipes se séparent a la mi-temps sur le score de 46 à 29 pour ZENITH.

Au 3ème quart temps, Nguessan kouadio est laissé au repos pendant une bonne partie du quart temps, et c'est au tour de Touré de s'illustrer avec 7pts dans ce quart temps qui comme les 2 premiers était à sens unique. Une grosse domination de ZENITH qui creuse un peu plus l'écart avec un 3pts de Touré qui porte le score à 55-29. Le coach d' IVESTP prend alors un temps mort et impose une defense 1-3-1 qui est appliquée sans pour autant changer la physionomie du match. ZENITH maitrise son sujet et ne concède que 4pts dans ce quart temps remporté 20 à 4.
Au vu des 3 précédents quart temps au cours desquels IVESTP n'avait pas montré grand-chose, on se disait, à juste titre, que le 4e quart temps serait une formalité pour ZENITH. c'est alors qu'on assiste a un réveil des joueurs de IVESTP qui bien qu'étant menés de 33pts (66-33) entendent "mourir" dignement. Le quart temps est très serré. Nguessan Ange probablement l'homme du match inscrira 8pts dans le quart temps en réponse aux 6pts de Me Franck. ZENITH remporte le quart temps de 1 petit point (16-15) mais sur l'ensemble du match il n'y aura eu q'une seule équipe sur le terrain.

Score final 82-48 pour ZENITH qui valide son billet pour les play-offs.

Les marqueurs

Pour ZENITH : N’guessan Kouadio (24), Touré Toka (14), Akasson Kouao (10), Cherif Mohamed (10), Dong Aroga (9), Ike Odo (6), Diakité Ibrahim (4), N’guessan Boka (3), Toh Severin (2).

Pour IVESTP : Traoré Mamadou (12), Me Franck (8), Diakité Moussa (7), Traoré Abdoulaye (5), Kouassi Marc (4), N’dri Jean Louis (4 points), Tapa Guy (3), Touré G. (3 points) N’douba Franck (2).


Réactions

Touré Toka (ZENITH) : "On a tout donné pour la qualification, le cœur y était, on a fait preuve de beaucoup de lucidité et d’envie on a commencé avec beaucoup de raté au lancers mais in s’est ressaisi, on a bien défendu aujourd’hui, je pense qu’on a le potentiel pour faire quelque chose au play-offs".

Diakité Ibrahim (ZENITH) : "On était déterminé à se qualifier, on a été vraiment solidaire".

Traoré Abdoulaye (IVESTP) : "On ne s’est pas entrainé cette semaine, ZENITH savait que l’attaque allait être basée sur moi, ils ont su me museler, les autres n’ont pu développer le jeu. ZENITH était bien en place."

Par Marcus Andy Camby