08 juin 2010

CÔTE DE IVOIRE : L’assaut des militaires

En clôture de la saison régulière chez les hommes, le programme ne pouvait nous offrir meilleure affiche : SOA - BC ou le leader incontesté face à son dauphin.
Il aura fallu attendre cette rencontre pour voir l’ABC perdre pour la première fois cette saison. Score de la partie : 52-51

1er quart temps : Dès la première action de jeu, Fofana Ahmed (ABC), qui remplaçait Kokoun Stéphane dans le 5, gratifie le public d’un dunk à 2 mains.
Le décor est planté. Il est tout de suite imité par Camara Okpantcha (SOA), qui récupère un rebond offensif et rétablit la parité. Mais les rouge et blanc veulent montrer aux militaires qu’ils comptent bien restés invaincus.
Grâce à un 3 points et une contre-attaque de Konaté Stéphane, l’ABC inscrit un 7-0 et creuse l’écart (9-2). Les militaires restent calmes et essaient de rester dans la partie, mais l’efficacité de Stéphane dans ce 1er quart-temps (10 points) permet à l’ABC d’accroitre son avance de 9pts (14-5).

Les joueurs de la SOA ne se laissent pas envahir par le doute. Ils redeviennent agressifs en défense et Toide Eric sonne la charge en attaque. Ses 7 points inscrits ramènent les militaires à hauteur de l’ABC.

Score du 1er quart-temps SOA : ABC (16 -19).

2ème quart-temps : Pour éviter certaines confusions, les militaires habillés en orange enfilent leur maillot blanc. C'est sans doute ce maillot qui aura insufflé aux militaires un souffle nouveau. En effet les 5 points inscrits par l’ABC d’entrée (3 pts de Kaba et 2 lancers de Koné Abou) seront les seuls de ce 2ème quart-temps.

Touali et ses partenaires vont afficher une agressivité en défense qui empêchera aux joueurs de l’ABC de trouver des solutions en soa-abc2attaque. Les militaires vont revenir à égalité (24-24). L’action qui va suivre va totalement lancer la SOA dans la partie.

Traoré Seydou(ABC) tente un Lay-up sur la tête de Camara Okpantcha. Ce dernier contre le ballon et lance une ‘’première’’ vers Koné Kanvaly, qui sert Touali Guy Serge sur un plateau. Le public, qui semble acquis la cause des Milos est aux anges. La SOA mène au score 26-24 pour la première fois.

En remportant le 2ème quart-temps 12 à 5, les militaires regagnent ‘’les vestiaires’’ sur le score de 28-24 en leur faveur.

3ème quart-temps : Pour débuter ce quart-temps, Coach Jimmy fait rentrer Mardochée’’Speedy’’ Oulaye à la place de Touali, histoire de le faire souffler un peu. Speedy ne tarde pas à trouver ses marques, et plante un 3 points.

Il est bien suivi par Kanvaly qui termine une contre attaque dans la foulée. Le score est de 33 à 26 pour la SOA.

Coté ABC, Kaba semble seul à trouver des solutions en attaque. Fouetté dans son orgueil Affi Anderson muet depuis le début de la partie, inscrit un tir à 3 pts, qui permet à l’ABC de reprendre l’avantage (34-33). Mais cela ne semble pas affoler les joueurs de la SOA. Ils vont profiter des 4 fautes d’équipes de l’ABC pour inscrire des lancer-francs précieux.

A la fin du 3ème quart-temps, les 2 équipes se neutralisent (10-10) et entament le dernier quart sur le score de 38-34 pour la SOA.
4ème quart-temps : Mis à part PC, tous les autres membres du 5 majeur d’ABC (Kaba, Abo Kader, Pepe, Ahmed) ont 4 fautes personnelles. Les consignes des coachs de la SOA sont claires : Faire sortir ces joueurs clés.

L’ABC ne se laisse pas distraire par ce handicap, et continue de produire son jeu.

Kaba et Ahmed inscrivent 4 points qui permettent à l’ABC de revenir à une longueur de la SOA (40-39). La tension est palpable sur le terrain. PC commet une faute antisportive sur Agole Stéphane, Touali se charge d’exécuter la sentence (42-39). Mais sur l’action qui suit, Anderson score à 3 points et remet les pendules à l’heure (42-42).
Le choc tient ses promesses et le public présent se régale. Yao’’Pepe’’Aristide ajoute 5 points et l’ABC passe devant au score (47-44).
Le tournant du match : Il reste 5 minutes à jouer, Kaba commet sa 5ème faute et est obligé de sortir du terrain. Les militaires reprennent confiance, et le 3 point de Panze Bovic (SOA) qui rétablit la parité (47-47) témoigne bien cet état d’esprit.

Commence alors le ''money time''. Anderson (ABC) inscrit 4 points, qui permettent à l’ABC de mener 51 à 47. Mais les militaires sont de vrais guerriers. A une minute de la fin Agole et Camara ramènent la SOA à 1 point de l’ABC (50-51).

Il reste 10 secondes à jouer, Touali tente un tir à 3 points mais le manque, mais Zembla surgit, récupère le rebond et inscrit son seul panier de la rencontre.

Le score est de 52-51 pour la SOA.

Sur l’engagement Anderson (ABC) subit la faute d’Agole Stéphane. A 5 secondes de la fin l’occasion lui est donné d’offrir la victoire aux siens. Malheureusement pour lui, il manque ses 2 tentatives et voit l’ABC s’incliner pour la première fois en 14 matchs disputés.

Score final : SOA – ABC (52-51)

Les marqueurs

Pour SOA : Camara O (11) ; Touali G (10) ; Toide E (7) ; Agole S (6) ; Panze B (6) ; Koné K (3) ; Blé K (3) ; Oulaye M (3) ; Toe T (2) ; N’Dri P (1)

Pour ABC : Konaté S (19) ; Affi A (11) ; Fofana A (8) ; Yao A (7) ; Abo K (4) ; Koné A (2)

Réactions d'après-match

Coach Jimmy : ''Sincèrement je suis très heureux, très content parce qu’on attaque les play-offs et cette défaite va les faire douter. On peut rééditer cela aux play-offs, on risque de jouer la finale face à ABC. J’ai joué sur les hommes clés c'est-à-dire Anderson, PC, Stéphane, il fallait les priver d’espace et en même temps les attaquer pour leur donner beaucoup de faute, ça marché. Leurs schémas marchent plus bas donc on a essayé de jouer individuel demi-terrain.''

Touali Guy Serge (SOA) : ''Cette victoire ne me fais ni chaud ni froid mais sur le plan psychologique je pense que c’est bon pour nous, maintenant les joueurs d’ABC savent qu’ils ne sont pas invincibles, ils savent à quoi s’attendre aux play-offs avec l’équipe de SOA. De notre coté on va se préparer dur, on va vendre chèrement notre peau, c’est vrai que les gens ne s’attendaient pas à une équipe venu de N1B en play-offs, on va tout faire pour arriver le plus loin possible. Je félicite mes coéquipiers qui m’on montré aujourd’hui qu’ils peuvent élever leur niveau de jeu si ils le veulent, ils m’ont dit qu’ils allaient jouer pour moi parce que c’est ABC, c’est un groupe, c’est une famille, c’est ça la SOA.''

Toé '' Zembla'' Thomas (SOA) : ''Je ne pensais pas qu’on pouvait les battre, on a beaucoup travaillé et on s’est dit que si on joue le même championnat c’est qu’on peut les battre. Je ne me suis pas retrouvé aujourd’hui, j’ai voulu tellement faire plaisir que j’ai mal joué. J’avais la chair de poule quand le dernier ballon s’est retrouvé dans mes bras, j’ai senti que Touali allait rater je suis allé en même temps au rebond et sans me poser de question j’ai déposé le ballon dans le cercle. Je félicite mes coéquipiers et je leur demande en même temps de rester concentrer et de travailler parce que ce n’est pas fini, ABC nous attend en play-offs.''

Anderson Affi (ABC) : ''On s’est bien préparé toute la semaine parce qu’on savait que ça allait être un match difficile. On a bien commencé le match mais on a manqué à un certain moment de détermination, ils ont pris de l’avance on était obligé de courir après le score, on revient au score mais tous nos joueurs ont 4 fautes, Kaba même prend une 5ème faute. On a l’occasion de gagner le match en fin de rencontre, j’ai deux lancers, je suis confiant je pars aux lancers avec beaucoup de détermination mais je rate je suis vraiment déçu. Bravo à la SOA et qu’ils s’attendent à nous en play-offs.''

Coach Larry (ABC) : ''C’est le non respect des consignes et le fait de vouloir trop en faire et on le fait mal, on était mal organisé et on a joué avec beaucoup de précipitation, on n’a pas joué en équipe. Je n’ai pas atteint mon objectif je suis un peu déçu mais pour la suite j’espère que ça ira. Je félicite la SOA et qu’ils continuent de travailler dans ce sens pour nous donner des oppositions de ce genre qui sont bénéfiques pour nos joueurs.''

Par Rey