08 juin 2010

COTE DE IVOIRE : ERMESS vs OBC: la victoire n'a pas suffit

Avant l'entame de ce match, OBC n’avait plus son destin en main pour la course aux play-offs et devait espérer qu’un de ses concurrents (ZENITH et GBC) perde pour se qualifier, à condition de gagner.

Pour ne pas avoir de regret, les joueurs d’OBC ont jeté toutes leurs forces dans la bataille et se sont imposés 75 à 69 face à une équipe d’ERMESS qui visiblement était venue se préparer pour le championnat du maintien.

Coach Adompo d’OBC décide de commencer sans des joueurs importants tels qu’Amara, Daouda et Isaac « iceberg », choix sûrement stratégique. Même son de cloche pour coach Olivier qui décide de commencer sans son meneur de jeu Meité Alassane.

ERMESS commence avec une zone 2-3 qui gêne beaucoup OBC qui, remet son sort comme d’habitude entre les mains d’ Eloi (11 des 16 points de son équipe dans ce quart) permettant à son équipe de gagner le premier quart (16 à 8) malgré un bon Serge Pohoulou à l’intérieur pour ERMESS (4 des 8 points de son équipe).

Au 2ème quart ERMESS est plus patient en attaque et arrive à bien réciter les systèmes de jeu jusqu’à la fin avec des tirs à mi-distance avec Gnagno Ange et Zadi Sydney (5 points chacun dans ce quart). En défense elle place une 1-3-1 qui gêne OBC qui, malgré tout réussi à rester au contact. Le quart se termine sur le score de (18 à 15) pour ERMESS qui n’a plus que 5 points de retard à la mi-temps (31 à 26 pour OBC).

Au retour de la pause coach Olivier décide de lancer sa fameuse presse qui permet à ERMESS de récupérer des ballons. Les rouges et noir vont jouer en percussion et provoquer des fautes ce qui les emmènent très souvent sur la ligne des lancers francs. Serge Pouhoulou est intraitable dans ce quart (11 des 24 points de son équipe).

OBC ayant ses objectifs en tête décide de répondre à la défense de l’adversaire avec une défense haute ce qui leur permet à leur tour de récupérer des ballons leur permettant de scorer en contre-attaque. OBC s’incline d’un petit point dans ce quart (23 à 22).
Le dernier quart va ressembler au 3ème mais c’est OBC plus déterminé qui le gagne (21 à 19) et obtient le gain du match (75 à 69).Cela ne suffira pas pour les qualifier puisque dans les autres oppositions ses concurrents directes à savoir ZENITH et GBC se sont imposés.

Eloi finit meilleur marqueur du match avec 24 points, à noter aussi la bonne prestation de Serge Pohoulou 21 points du côté de ERMESS.

Les marqueurs

Pour OBC : Eloi N’gardinga (24), Kouassi Amani Isaac (15), Kamaté Amara (8), Daouda Camara (6), Konan Y. (6), Koutouan (5), Kamara H. (5), Affi Franck (3), Kamara Fousseni (2), Aman Wladimir (1).

Pour ERMESS : Serge Pohoulou (21), Méité Alassane (15), Zadi Sydney (10), Sidibé Ousmane (10), Gnagno Ange (5), Morro Amadou (5), Coulibaly Abdoul (3).


Les réactions

Eloi N’gardinga (OBC) : "On a bien commencé le match, on a eu une période de flottement comme d’’habitude, on a eu beaucoup de difficulté sur la presse d’ERMESS, on a perdu beaucoup de balle, on a essayé de faire comme eux et on a vu que ça les gênait, et on s’est repositionné dans le match et on a gagné. C’est avec une grande déception qu’on apprend qu’on tombe, c’est de notre faute, on a perdu des matchs à ne pas perdre on a qu’à s’en prendre à nous même".

Roger Konan (Président d’OBC) : C’est une déception quand on sait qu’on a fait beaucoup d’efforts et qu’on n’est pas arrivé au résultat escompté. Mon objectif c’était d’être aux play-offs. Dans la vie, rien est gagné d’avance, personne ne dort, tout le monde travaille, il ya peut être eu un complexe de notre part et on s’est fait avoir à la fin, mais ce n’est pas mauvais, le fait pour certains joueurs de voir que nous ne jouons pas les play-offs, ça va réveiller la motivation et nous permettre de nous remettre en cause. A part 4 joueurs qui sont au dessus de 25 ans tous les autres ont entre 22 et 23 ans donc notre équipe est très jeune et perfectible et elle va se réveiller, la force d’une équipe qui tombe c’est de savoir se relever.

Par Brown