10 mai 2010

TUNISIE : Championnat arabe des clubs champions Les « Rouges »en conquérants!

Les Etoilés ont fait un parcours idéal jusqu’à présent au championnat arabe des clubs champions qui se poursuit en Alexandrie.

Confrontés à des clubs renforcés, chacun, par trois étrangers venant s’ajouter aux meilleurs joueurs locaux recrutés, les protégés de Ridha Laâbidi ne comptent nullement faire les figurants.

D’ailleurs, ce dernier nous l’a clairement signifié: « Nous sommes ici pour bien représenter le basket tunisien. Jusqu’à présent, je suis agréablement surpris de la forme affichée par mes joueurs. Ils sont super motivés. Nous jouons véritablement sur notre meilleur niveau, en tout cas mieux que celui affiché en finale du championnat national. Certains joueurs ont même retrouvé leur joie et leur plaisir de jouer à l’instar de Jammar et Hamdi Braâ. Nous ne jouons jamais aussi bien que quand nous jouons collectifs ».

Qualifiés premiers aux quarts de finale qui vont se jouer en deux groupes, les Etoilés évitent Ittihad d’Alexandrie et « Erriyadhi» du Liban mais vont devoir se mesurer à des équipes tout autant valeureuses; « Al Gharafa » du Qatar, « Almouharak » du Bahreïn et « Almotahad » du Liban.

« La valeur des étrangers »

Deux uniquement feront partie du carré d’or (les demi-finales).

Les Etoilés ont- t-ils les moyens d’atteindre le dernier carré?

Ridha Lâabidi déclare: « Je suis de nature optimiste. Je ne pars jamais perdant d’avance. Mais j’ai pu superviser de mes propres yeux la qualité des équipes en lice et surtout les qualités techniques, physiques et tactiques des joueurs étrangers engagés et dont la valeur financière se chiffre par des milliers de dollars!

Ça joue très vite, en transition et en première intention. Ils ont l’avantage d’une grande réussite à 3 points, arme des plus importantes en basket.

Il y’a même d’ex joueurs de la NBA (ligue professionnel américaine de basket-ball)!

Certes, nous avons misé sur nos propres joueurs et un seul étranger à prix raisonnable mais nous sommes motivés. Ceci dit nous devons assurer une plus grande adresse dans les tirs à 3 points, notre point faible à ce jour. Nous avons pallié par une grande agressivité défensive et un jeu organisé avec une bonne application tactique en attaque».

A propos de Salah Mejri, n’ayant pas trouvé dans la première phase sa forme et commis plusieurs fautes dans les deux premières rencontres, Ridha Laâbidi explique: «Les joueurs intérieurs sont aussi de très grands calibres. Leurs poids minimum est de 100 kilos et plus. Salah se débrouille bien avec eux mais manque un peu de force et d’expérience pour pouvoir les neutraliser « proprement ». Il éprouve encore quelques difficultés sous le panier et se trouve, des fois, contraint à la faute. Mais il va certainement s’améliorer au fil des matches».

En attendant les quarts de finale qui commencent ce mardi, l’ESS dispute, aujourd’hui même un match à 12h contre l’équipe d’Oman. Mais il ne constitue aucune importance pour ce premier tour.

Bonne chance, donc, aux Etoilés pour ces quarts de finale.

Même si les adversaires sont très costauds, les Etoilés jouent leur chance de bout en bout!

Aida Arab Achab