10 mai 2010

SENEGAL : FINALE DE LA COUPE SAINT-MICHEL : Le DUC conserve son trophée

Le DUC a enlevé la 37e édition de la finale de la coupe Saint-Michel, pour la deuxième fois consécutive, en battant la Douane sur la marque de 65 à 60. C’était sous les yeux du nouveau président Baba Tandian qui a remis son premier trophée à une équipe en tant que patron du basket. Quatre quarts-temps : 17-16 ; 32-31 ; 47-54 ; 60-65. Arbitrage de Mbaye Guèye, Had Ndiaye et Pape Abdoulaye Diop.

Les fans de la balle orange étaient ravis de vivre une finale de grande classe. Entre la Douane et le DUC, le suspens était au bout du duel jusqu’à l’ultime minute de jeu. Chaque équipe a eu sa part belle entre les deux mi-temps. La Douane a remporté les deux premiers quarts temps avec un score d’un petit point (17-16 ; 32-31) et le DUC lui succède avant de s’emparer du trophée (47-54 ; 60-65). Les deux protagonistes ont livré un combat sans merci et âpre. Les protégés du coach Pape Tine ont surtout bien négocié les deux premiers segments du match, donnant l’espoir d’une finale acquise à leur cause. Mais, c’est sans compter avec une équipe du DUC qui n’a pas fini d’impressionner le basket sénégalais.

Le DUC n’a eu son déclic qu’en seconde mi-temps, juste après la pause. « Au troisième quart temps, il faudra essayer d’entrer dans le match et essayer de prendre les devants ». Ce discours provenait du coach Sir Parfait Adjivon qui, après lecture du match, savait que les choses allaient être difficiles. Au cours du troisième quart temps, le club universitaire a pris les devants en reprenant l’hégémonie jusqu’ici dominée par la Douane.

Dans le quatrième et dernier quart temps, les « Jaune et Noir » ont conduit les débats. Mais ce ne sera que de courte durée puisque l’équipe des Douanes parvint à revenir à la hauteur par deux fois de suite (54-54), puis (56-56), avant de baisser pavillon par (56-57). Ensuite, le score alternait d’un camp à l’autre, laissant entrevoir une lutte qui faisait rage à tous les niveaux entre les deux formations. La faute de trop est concédée par Simon Diatta de la Douane qui a permis au DUC de creuser son avance dans l’ultime minute avec deux lancers francs réussis. Le DUC qui était alors sûr de sa victoire, se battait pour conserver sa mise et s’imposait sur le score de 60-65.

PLAY-OFFS DAMES : Première manche à Bopp et SLBC

Bopp et SLBC ont pris une bonne option en battant respectivement Diaraf par (53-52) et DUC (49-48), en matchs aller des play-offs dames. Des succès précieux pour les deux équipes en attendant les matchs retour.

Cheikh M. COLY