09 mai 2010

CÔTE DE IVOIRE : N1A H (10è J) OBC - ABC (65-70) - La bataille des intérieurs

Lors de cette 10ème journée, le choc qui aura retenu le regard de tous c’est bien celui entre l’OBC et les champions de Côte d’ivoire ABC. Devant un public d’environ 470 personnes sur le parquet central du parc des sports, les rouge et blanc ont réussi le pari du sans fautes, mais bien difficilement. Les détails du match.

L’habitude rouge et blanc ne surprend plus personne, ou presque. Un jeu basé sur le ratissage des raquettes et surtout les fixations d’intérieur, on s’attendait bien au schéma, et les hommes de coach Larry n’ont pas failli pas à la règle. Kokoun, Stéphane, Anderson, Kader, et le mythique PC entament les hostilités. Et ce soir l’OBC s’était sérieusement préparé pour parer au système rouge et blanc.

Eloi et ses coéquipiers auront réussi à museler la machine de l’ABC, qui tentait de s’adapter au jeu des jaune et vert. Véritable bataille des intérieurs. L’OBC gardera la main mise sur le match avec toujours un avantage numérique au score sur les champions. Mais un 4ème ¼ temps que les jaune et vert apprécieront un peu trop vite et qui permettra aux champions de prendre leur marque.

En marge d’un duel Stéphane (ABC) – Eloi (OBC), c’est plus les ailiers forts qui se sont illustrés. Même touché au cours du match, et mis au repos sur le banc, l’inoxydable meneur de l’ABC (PC) ne pouvait s’empêcher d’admirer la bataille qui se livrait dans les raquettes.

La solution de part et autre s’est vite révélée dans les shoots à mi distances, et la précision des arrières shooters. L’ABC pourtant meilleure défense du championnat actuel, a connu de réelles difficultés pour stopper l’OBC.

Une fin de match un peu tendue, avec des appréciations pas du tout tendre quand à l’arbitrage selon le staff OBC, qui estime que quelque part, l’arbitrage aurait favorisé les champions. Mais ce soir l’ABC s’est fait peur, mais a proposé un beau en seconde partie. L’OBC n’ pas démérité, mais il faut aussi remarquer que la défense jaune et vert a ouvert des espaces qu’il ne fallait dans le dernier ¼ temps.

Score final ABC 70 – 65 OBC. L’ABC toujours leader, et l’OBC avec un match en moins occupe la 4ème place derrière Génération, synonyme de qualification pour les play off, si on s’en tient aux résultats provisoires. Mais rien est encore joué.

Stéphane SOUMAHORO