SENEGAL : Finale coupe Saint Michel : Le Duc pour conserver son trophée, la Douane pour une revanche
Marius Ndiaye accueille ce soir sa première finale de la saison. Le Dakar Université Club (Duc) et la Douane disputeront la 37e édition de la coupe Saint Michel. Détenteurs de la coupe, les ‘Etudiants’ tenteront de conserver leur trésor devant des ‘Gabelous’ qu'ils avaient malmenés en finale l'année dernière.
La 37e édition de la coupe Saint Michel se jouera ce samedi, à 17 h, au Stadium Marius Ndiaye. Cette belle affiche opposera le Dakar Université Club (Duc), détenteur du trophée, à la Douane, qu'il avait battue l'année dernière en finale de la même coupe. Malgré le contexte de crise que traverse le basket-ball national, cette finale devrait drainer du monde. Et les habitués de Marius Ndiaye pourront admirer cette rencontre puisque la finale de l'année dernière avait tenu toutes ses promesses, tant sur le plan du jeu que de la mobilisation.
Du côté de l'Université Cheikh Anta Diop, les étudiants promettent de colorer la bâtisse de Marius Ndiaye en jaune et noir (les couleurs de leur équipe).
Certains d'entre eux que nous avons rencontrés à l'entraînement du Duc, affichent leur confiance. ‘Cela fait presque une semaine qu'on fait le tour du campus pour vendre des tee-shirts et des billets d’entrée au stade. Comme à chaque finale du Duc, on fera le déplacement en masse pour accompagner notre équipe jusqu'aux ultimes secondes de la rencontre’, rassure Cheikh Fall. Pour son camarade en licence à la faculté des Lettres et sciences humaines, tout le monde a déjà la tête plongée dans la fête. ‘Les étudiants sont sûrs de remporter la finale. Et beaucoup d'entre eux ont planifié leur programme pour veiller toute la nuit du samedi’, confie notre bonhomme. Avant d'ajouter : ‘Je préfère attendre le coup de sifflet final avant de jubiler. Dans le basket, tout est possible, on peut perdre un match à une seconde de la fin. Mais si l’on remporte la partie, je vous assure que je vais rentrer à pied à l'Université’, rigole notre interlocuteur.
A la Douane, il n'y a pas de comité de supporter. Mais cela ne veut pas dire que les gradins seront vides ce soir. Parce que les dirigeants des ‘Gabelous’ promettent d'assumer leurs rôles. Ils soutiennent : ‘La Douane n'a jamais eu de comité de supporter. C'est pourquoi nous sommes habitués à disputer les finales sans notre public. C'est nous qui y serons pour supporter le club.
Mais aussi les sympathisants fidèles à la Douane’. Dans ce club, on est uniquement concentré sur la finale de la coupe Saint Michel. C'est pourquoi le président de l'équipe Cheikh Baba Diop révèle : ‘On avait prévu de boycotter la finale vu toutes les injustices notées dans le championnat. Je veux citer notre problème avec la Ja. Nous avons déposé un recours auprès du conseil d'Etat et on attend la suite. Mais comme c'est la coupe Saint Michel qui se pointe, nous allons la jouer sans problème’. Ces assurances du président de la section de basket de la Douane prouvent que la finale de la coupe Saint Michel aura bel et bien lieu ce soir, à 17 h, à Marius Ndiaye.
Papa Bakary KAMARA
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home