CÔTE DE IVOIRE : GENERATION vs ZENITH (48-55) : Le sursaut d’orgueil.
Pour les joueurs de ZENITH, battre GENERATION serait l’occasion rêvée pour intégrer le Top 4.
Mian Thierry et ses partenaires ont bien saisi leur chance en s’imposant sur le score de 55 à 48.
Le fait marquant de cette rencontre était l’absence sur le banc de Kouakou N’Dri remercié suite à des résultats insuffisants. En 6 matchs, son bilan est de 2 victoires pour 4 défaites. C'est Yanga Jamal (son adjoint) qui a été désigné pour assurer l’intérim.
1er quart-temps : Coach Badian (GBC) indique la marche à suivre à ses poulains. Ils imposent aux joueurs de ZENITH une ‘’press’’ sur le porteur de balle.
Le cuir a du mal à circuler coté ZENITH et à l’intérieur Inza et Amara se charge de bloquer Ike. Ange Mian, chef d’orchestre de GBC se charge d'animer le jeu offensif. Il inscrit 4 des 6 premiers points de GBC. Mais son homonyme Thierry Mian a du répondant. Avec un 3 points et 2 lancers, il remet les pendules à l’heure (5-5). C’est le moment qu’Oka Kevin choisit pour sortir de sa tanière. Ses 9 points inscrits en fin de 1er quart permettent à GBC de l’emporter 20-12.
Le 2ème quart est quant à lui très haché de part et d’autre. On assiste à des pertes de balles, passes mal ajustées, maladresse aux tirs et beaucoup de fautes provoquées. Malheureusement sur la ligne les joueurs ont du mal à convertir leurs lancer-francs. Mais les 6 points d’Akasson offrent à ZENITH le gain du 2ème quart-temps (9-7).
A la mi-temps le score est de 27-21 à l’avantage des joueurs de GENERATION.
Le 3ème quart-temps reprend sur les mêmes bases défensives. Pendant les 2 premières minutes, ZENITH et GBC restent muets en attaque. Touré Arnaud (ZENITH) sort du banc et prends les choses en main. Il inscrit les 5 premiers points et donne le ton. Il est bien assisté par son pivot N’Guessan Ange qui en fait autant (5 points).
Dans le camp de ZENITH, Diomandé et Mian tiennent la baraque et scorent la totalité des points de GBC (respectivement 8 et 4 points).
ZENITH s’impose finalement dans le 3ème quart-temps sur le score de 13-12.
Début du 4ème quart-temps, les 5 entrants de ZENITH sont Hallage-N’guessan- Diakité- Mian-Toh. Ces 5 joueurs vont créer d’énormes problèmes aux hommes de Seydou Badian. Leur pressing tout-terrain leur permet de récupérer des balles et de lancer des contre attaques. GENERATION encaisse un sévère 11-1 et ZENITH prend l’avantage au score pour la première fois (45-40).
ZENITH retrouve son jeu collectif, et Hallage et N’Guessan Ange se montrent déterminants dans cette fin de match. Ils sont respectivement auteurs de 7 et 8 points dans le dernier quart-temps.
ZENITH remporte aisément le 4ème quart-temps (21-9) et logiquement la rencontre sur le score de 55 à 48.
Les marqueurs
Pour GENERATION : Diomandé M (14) ; Oka K (9) ; Mian A(8) ; Able A (7) ; Fofana (4) ; Adjoumani R (3) ; Saba R (2) ; Koffi M(1)
Pour ZENITH : N’Guessan K (12) ; Hallage J (9) ; Touré T(7) ; Diakité I (6) ; Ikechukwu (6) ; Mian T(6) ; Akasson W (5) ; Toh S (2) ; Dong A (2)
Les réactions d'après-match
Kamaté Amara (GBC) : ''Nous avons baissé les bras à partir du 3ème quart parce qu'on pensait qu’on avait déjà fait le plus dur et on a raté beaucoup de lancers francs, ce qui a permis à l’équipe adverse de reprendre confiance, c’est ce qui a fait que nous avons perdu.''
Adjoumani Rodrigue (GBC) : ''Il ya des jours comme ça, je ne peux expliquer cette défaite à part qu’on ne doit s’en prendre qu'à nous même, on a raté beaucoup de lancers francs, on était lourd et l’adversaire a été plus réaliste.''
Oka Kevin (GBC : ''On a pas su gérer le match lorsque ZENITH a commencé a presser, les meneurs n’arrivaient pas à organiser le jeu, on a eu des problèmes de blocs pour se libérer, de lancers francs on a raté des paniers faciles.''
Coach Jamal (ZENITH) : ''En début de match on avait la pression due aux des défaites accumulées, les joueurs étaient crispées, au fil des quart temps ils ont renversé la tendance. GBC a bien joué au niveau du jeu extérieur mais on a resserré la défense et on a fait un pressing qui a payé.''
Diakité Ibrahim (ZENITH) : ''Le coach a demandé de mettre tout ce qu’on a, on a sorti les trippes et on est allé chercher la victoire. On a été vraiment solidaire aujourd’hui même sur le banc, les coachs, les dirigeants, tout le monde en voulait donc c’est ce qui a fait la différence.''
Arnaud Touré (ZENITH) : ''Ça été un sursaut d’orgueil de la part de notre équipe , on a voulu rompre le signe, ça fait une série de match qu’on perd , il a fallu qu’on soit patient et qu’on applique les consignes du coach.''
Par Rey http://www.ivoirebasket.com
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home