22 avril 2010

SENEGAL : L’avenir des petites catégories préoccupant

Les petites catégories n’ont pas de championnat national. La seule Ligue qui fait jouer régulièrement les enfants est celle de Dakar. Et à un degré moindre, les Ligues de Thiès, Saint-Louis et Louga. Une véritable problématique que les tout-petits, qui devraient assurer la relève, sont en train vivre.

La question de la relève au basket surtout masculin est devenu le casse-tête qui hante les esprits des acteurs, responsables de ce domaine. Le président de la Fédération Sénégalaise de Basket Ball (FSBB) pense aux moyens colossaux pour faire une bonne politique de vulgarisation du basket à travers le pays. Selon El Hadj Amadou Gaye, l’idée est lancée et il faudrait que les Ligues prennent la balle au bond par l’entremise des Conseillers techniques régionaux (Ctr) pour vulgariser le basket à travers la région. « On ne joue pas dans toutes les régions au niveau des petites catégories, cela nous a une fois de plus permis de voir au niveau des minimes, des cadets jusqu’aux juniors comment faire un championnat régulier. C’est indispensable pour relever le niveau du basket-ball au Sénégal », a-t-il dit.

El Hadj Amadou Gaye soutient que le basket est dans une phase de reconstitution. Ainsi, pour le faire, il faut aller à la base. « Il y a beaucoup de manquements. Pour parer à ceux-là, il faut nécessairement que nous puissions nous accorder avec tous les techniciens, sur comment faire pour venir secouer la racine, la reprendre avec ses germes », déclare-t-il. A l’en croire, il faut une politique active et que tous les animateurs (techniciens de 1er et 2e degrés) puissent s’impliquer de manière globale pour mieux travailler la base au niveau des fondamentaux.

Atoumane Gaye, relève qu’il a toujours fait de la compétition de la petite catégorie un cheval de bataille. Ce qui permettra à la Ligue de Dakar de procéder à une bonne détection pour constituer une équipe compétitive comme c’est le cas avec le tournoi prévu à Nouakchott en Mauritanie dans les jours à venir. A l’en croire, la Ligue régionale soutient tous ceux qui œuvrent pour le basket à la base. « Je viens de la Côte d’Ivoire où j’ai ramené des ballons, c’est très rare d’en avoir, surtout de tailles 5 et 6, je vais les remettre aux écoles et centres de basket », a révélé le président de la Ligue régionale de Dakar.

Pour l’ancien président du Comité national en charge du développement du basket des petites catégories, les mauvais choix font que cette tranche d’âge est laissée à ce triste sort. Les petites catégories ne jouissent pas d’un bon encadrement au niveau national, malgré la floraison d’écoles et centres de basket. Selon Youssoupha Larry Diouf, le niveau s’acquiert à travers des compétitions. C’est cela qu’il faut apprendre aux enfants. « Les enfants aiment les tournois et de l’animation comme ça », relève-t-il.

Depuis 2002, le Comité national chargé du mini-basket est dissous au sein de la direction technique nationale devenant ainsi une commission technique. Une situation qui a réduit son domaine d’intervention et a affaibli sa capacité à organiser des manifestations exclusivement destinées au mini-basket. « Tout ça freine le développement du basket. Tous nos bons joueurs sont passés par le mini-basket », indique M. Diouf qui assure cette même commission technique en charge du basket des petites catégories. Cette question agite le milieu du basket et il faudrait attendre la prochaine assemblée générale ordinaire pour être édifié sur l’avenir du basket des petites catégories.

Cheikh M. COLY