CÔTE DE IVOIRE : PHENIX vs ERMESS (86 à 77) : PHENIX tient sa revanche.
Nous avons assisté à une partie très disputée avec beaucoup d’engagement de part et d’autres tant l’enjeu était important pour ces deux équipes, ne pas sombrer dans le bas du tableau.
On s’attendait à un début de match engagé de la part d’ERMESS mais c’est plutôt PHENIX, qui s’illustre de forte belle manière dans le 1er quart avec le jeune Kouibonhi J. (6 des 16 points de son équipe ce quart) qui, jouant sans complexe, réussi de bonnes percussions. Il est aidé dans la tâche par l’intérieur très efficace Abdoul Karim (5 des 16 points de son équipe ce quart).
Blessés dans leur amour propre, les poulains du coach Olivier pressent l’adversaire et Sydney Zadi et Méité A. (13 des 14 points de leur équipe dans ce quart) essaient de riposter avec des tirs à mi-distance mais perdent le premier quart de 2 points (16 à 14).
On assiste au même scenario au 2ème quart. PHENIX qui a bien compris la défense d’ERMESS, joue posément en faisant tourner le ballon et en s’appuyant sur ses intérieurs à l’image de Diop (8points dans ce quart) et encore Abdoul Karim, très constant dans cette partie (6 points dans ce quart). Les garçons du coach Tembely enfoncent un peu plus ERMESS et ce n’est pas les paniers à 3 points de Zokou A. et de Gnagno A. qui vont déstabiliser PHENIX bien dans son match.
PHENIX prend un peu plus d’avance et gagne le quart 23 à 16, ce qui lui permet de mener à la pause 39 à 30.
Au retour des vestiaires, ERMESS revient avec de meilleures intentions avec Sydney « le S », très adroit dans ce match (5 point dans ce quart) et Gnagno (6 points dans ce quart). Alpha très discret jusque là passe à l’offensive (5 points dans ce quart) aidé par l’infatigable Karim (4 points dans ce quart), mais les joueurs d’ERMESS sont gonflés à bloc et ils gagnent ce quart 18 à 16.
A ce moment du match il n ya plus que 7 points d’écart pour PHENIX qui mène 55 à 48. Coach Olivier sent que c’est encore possible et lance la « pressure » en début du 4ème quart. Ses poulains, jetant toutes leurs forces dans la bataille interceptent des ballons très importants et on assiste à un festival à 3 points (5 dans ce quart) de leur part. Tour à tour Oussou, Gnahoué A, Sydney et Méité A trouvent la mire et repassent devant 67 à 63 au milieu de ce quart.
Le Coach Tembely, voyant son équipe archi-dominée, prends un temps mort comme pour casser un peu la dynamique d’ERMESS et permettre à ses joueurs de reprendre leurs esprits.
phenix_ermess_4Chose qui lui réussi puisque juste après, PHENIX arrive à casser la presse effectuée par ERMESS, arrive à monter facilement le ballon et à sortir sur les tirs, l’arme d’ERMESS. Avec un excellent Diop (12 points dans ce quart) et un Abdoul Karim plus que décisif PHENIX arrive à repasser devant pour ne plus se laisser rattraper devant des joueurs visiblement fatigués d’ERMESS.
Malgré un très bon Sydney (12 points dans ce quart et 26 points dans ce match) le 4ème quart est remporté par PHENIX 31 à 29 qui s’impose au final 86 à 77. Bonne opération de PHENIX qui a bien conservé son avance de 9 points acquise à la 1ère mi-temps.
A noter la performance de Karim et Diop qui affichent au compteur 24 points chacun et permettent à leur équipe de prendre sa revanche sur ERMESS.
Le PHENIX vole plus haut et est dans une bonne dynamique de victoire avant le match face à ZENITH.
Les marqueurs
Pour PHENIX : Abdoul Karim (24), Diop Alioune (24), Ouattara Alpha (14), Kanga Yassoua (11), Kouibonhi Joseph (9), Sissoko Djakaridja (2), Bokobri Adjo (2)
Pour ERMESS : Zadi Sydney Paul (26), Meïté Alassane (15), Gnagno Ange Patrick (9), Gnahoue Ardilles Martial (8), Zokou Ange Fortune (6), Sidibé Ousmane (5), Enan Roméo Wilfried (4), Coulibaly Abdou (4)
Réactions
Ouattara Alpha (PHENIX) : "C'est la défense qui nous fait gagner le match, nous avons beaucoup défendu au 4ème quart temps, ce qui nous a permis de revenir au score et de prendre le dessus. Lorsque ERMESS a pressé, nous avons eu un flottement qui nous a fait perdre beaucoup de ballons. Je crois que nous allons travailler ça a l’entrainement".
Sidney Zadi (ERMESS) : "Nous avons dépensé beaucoup d’énergie pendant les quatre premières minutes du 4ème quart-temps, après nous n'avons pas su revenir parce que nous étions fatigués. De plus le coach adverse a pris un temps mort qui a cassé le rythme de notre jeu au moment même où nous les tenions, ce qui nous a beaucoup freiné dans notre élan".
Par Brown
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home