06 avril 2010

CÔTE DE IVOIRE : N1A PRO-7ème journée SOA-ABC (58-60) L’expérience a fait la différence

Chaque semaine Sport-ivoire revient sur les temps forts de la ligue N1A Pro de basket, les performances, les statistiques, les coups de cœur, les coups de gueule, tout y passe. Cette semaine au cœur d’un choc de titans SOA-ABC.

Le temple du basket accueillait ce soir (lundi 05-03-2010) plusieurs rencontres. Outre les catégories Seniors Dames exemptes de compétitions dans cette période, les Hommes eux entamaient leur 7ème et dernière journée des phases aller. A l’affiche OBC accueillait Ermess ; IVESTP recevait les pensionnaires du Zenith ; Le Phenix mené par Jack « La gachette » et ses hommes affrontait Génération. Et au sommet de l’affiche un classico, SOA – ABC qui a tenu toutes ses promesses.

Un champion jusqu’à la dernière seconde.

L’ABC champion en titre a eu du mal à entrer dans la partie. Des attaques, qui avaient du mal à être concrétisées, pendant qu’en face les hommes de la SOA eux, réussissaient à poser le jeu et surtout à assurer les finitions. Menés au premier ¼ temps 18-14, Kader (n°10 ABC) saura redonner des points précieux à son équipe et la placer ainsi juste à deux longueurs derrière la SOA à la mi-temps (25 – 27). Deux petits points d’écart qui vont se vendre très chers lors de cette soirée basket.

De retour des vestiaires, le jeu sera beaucoup plus dense. Les consignes des coaches sont respectées à la lettre. Ce n’est plus le « self match » de la première partie. Et tout se joue au coude à coude. A la fin du 3ème ¼ temps, le suspense du choc est tout entier. Parité au score (40–40). Au dernier ¼ temps, tout est possible, et on joue le tout pour le tout. On sent l’énorme pression chez les hommes de la SOA. Le coach qui n’arrête plus de parler à ses hommes, et leur demande de jouer relaxe.

Le basket c’est jusqu’à la dernière seconde. A 4 secondes du buzzer final, de part et autre on y croit encore SOA 58 – 60 ABC. Et la SOA obtient deux lancers francs, de quoi relancer tout le match. Ils ne sauront concrétiser, et le score de rester intact au finish, SOA 58-60 ABC.

Vos impressions :

Mme Geneviève N’DRY (Vice-présidente ABC) : « Ecoutez, ça été dur, mais j’ai remarqué que lorsque nous avions des matches après des longs week end, c’était des matches assez difficiles, donc j’avais des doutes quand même aujourd’hui, et je suis très heureuse d’avoir remportée ce match. »
Coach Larry (ABC) : « Bon c’était un match de championnat, un match comme tous les autres, parfois les joueurs ne respectaient pas complètement les consignes, ils avaient en face d’eux un certain Toualy qu’ils connaissent bien, donc ils ont voulu jouer en fonction de lui souvent, au finish c’est une victoire, et une victoire c’est une victoire, surtout qu’on a réussit les matches aller sans aucune défaite, nous sommes contents. »

Les autres résultats :

SOA 58 – 60 ABC
PHENIX 61 – 52 GENERATION
OBC 67 – 50 ERMESS
ZENITH 59 – 54 IVESTP

Le résumé du choc SOA – ABC en vidéo sur www.youtube.com/sportivoire