26 mars 2010

TUNISIE : Super play-off - Demi-finale retour (USM-SN à 17h30) - La dernière chance des Monastiriens

Les Monastiriens sont tenus de gagner pour pouvoir disputer la belle. Le SN veut en finir et passer en finale.

L’acte II de la demi-finale USM-SN se tiendra ce soir à Monastir. Après une victoire du SN à l’aller (victoire précieuse, mais pas très convaincante), on peut dire que les Potiers ont fait un premier pas pour la finale, mais rien n’est encore acquis pour le moment. A 1-0, l’US Monastir est encore capable de revenir et de rétablir l’égalité par rapport à un SN qui ne veut que gagner et passer directement en finale.

Ce qui est remarquable, c’est que les deux équipes n’ont pas la même approche pour aborder ce match décisif. D’un côté, on a une US Monastir qui se trouve dos au mur, et un SN en position plus confortable, mais prudent et averti.

Retour de Saïed et de Biri

L’USM n’a pas démérité lors du match aller. Elle a tenu le coup pendant trois périodes avant de subir la loi d’un SN plus frais et mieux nanti en défense. Les Potiers n’ont pas produit leur meilleur basket, car l’USM s’est bien placée en défense, et a usé de la précision de Rice, Maghrebi et Jaâfar en attaque. Le fléchissement dans les dernières cinq minutes du match est, par contre, une chose à éviter et risque de coûter cher à l’USM, si cela se produit aujourd’hui. C’est la dernière chance des Monastiriens s’ils veulent passer à une belle. Bonne nouvelle pour Branislav, entraîneur de l’USM, qui récupère le duo Hosni Saïed-Anouar Ezzine Biri, tous les deux sanctionnés pour un match. Un renfort de taille pour le jeu extérieur des Bleus, maillon fort de l’équipe jusque-là.

Force de caractère

Au SN, Monêm Oune a fini par se distinguer en ajoutant sa propre touche au jeu de l’équipe. Cela ne veut pas dire que le SN a changé de devise : ce sont les principes de jeu de l’équipe qui ont permis à l’équipe de briller ces dernières années. Oune a donné plus de rigueur et de réflexion à des joueurs, déjà avérés dans la rigueur défensive. Samedi dernier, on n’a pas vu le meilleur SN, mais sa force de caractère lui a permis de faire la différence. L’apport de Serguei et de Dedje sous le panier a été certainement imposant et visible. Les trois H’didane, Anis, Bechir et Mohamed, et Kenouia offrent de bonnes possibilités en défense et dans la transition.

USM-SN sera tactique entre deux entraîneurs qui donnent beaucoup d’intérêt à tous les détails. Ce sera mental. La pression exercée sur l’USM va-t-elle être une opportunité ou un handicap dont profitera le SN?

ESR-EZS, pour le classement

Le match retour entre l’ESR et l’EZS se tiendra ce soir, au compte de la demi-finale du classement pour la 5e place. Si le CA a battu le CSC, EZS a pris le dessus sur l’ESR. Les Radésiens devront donc gagner ce soir pour pouvoir disputer la belle. Un match sans grand enjeu sur le papier, mais les deux équipes veulent terminer dans un classement honorable.

R.EL HERGUEM