CONGO-BRAZAVILLE : Ligue de basket-ball de Brazzaville. Les championnats départementaux sont lancés
La compétition s'inscrit pour le compte de la saison sportive 2009-2010. Elle a démarré le 6 mars au Centre sportif de Makéléléké et se poursuit tous les week-ends, respectivement au CEG Antonio Agostinho Neto, au PSP de Ouenzé, au Square de Gaulle et au Centre sportif de Makélékélé. Plus d'une trentaine d'équipes des catégories seniors, juniors et cadets disputent jusqu'au mois de mai, les différents titres communaux dont six seulement engagés en seniors, la seule catégorie réservée aux dames. Inter 1 et 2, Etoile, Diables noirs, Patronage et Ewawa s'affrontent en quatre phases.
Chez les messieurs par contre la compétition se joue en deux phases plus play- off pour les six premières équipes seniors hommes avec une demi-finale, un match de classement et une finale. Prennent part chez les seniors, les équipes d'Inter 1 et 2, Avr, Patronage, Diables noirs, Anges noirs 1 et 2, RCO, Etoile du Congo, Cara et As Thomas Sankara. Les mêmes équipes disputent aussi le titre chez les juniors et cadets avec ASBCM qui ne s'est pas engagée chez les seniors hommes.
Lors du lancement de la compétition, l'équipe d'AVR a pris le meilleur sur celle de Patronage sur un score de 98 à 87 puis Diables noirs a eu raison de Anges noirs 71 à 68. Le lendemain par ailleurs, Diables noirs s'est imposée devant Inter chez les seniors dames 82-16, avant qu'Inter ne domine chez les seniors messieurs ANBC sur un score de 82-67. Chez les juniors hommes, AVR a tiré son épingle du jeu devant ASBCM 66-23.
Fabrice Makaya Mateve s'est félicité du démarrage de la compétition et de la prestation des équipes. « Je suis satisfait de voir que les équipes que nous avons programmées se comportent à merveille », a dit le président de la Ligue départementale de basket-ball de Brazzaville. L'ambition de sa structure est de rendre plus compétitives les équipes congolaises et de mieux les préparer dans les différentes compétitions internationales. « Nous devrions faire en sorte que ces équipes aient beaucoup de matches dans les jambes et qu'elles fassent de bons résultats dans les compétitions internationales », a conclu Makaya Mateve.
James Golden Eloué
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home