BURKINA FASO : Coupe CBC en basket-ball minimes - Un clin d’œil à la relève
En plus de leur championnat qui est régulier, la pépinière du basket-ball de la ligue du Centre a désormais, un autre cadre de compétition : la coupe CBC. Sa 1re édition, qui a débuté le samedi 06 mars 2010, regroupe 9 clubs de la capitale. A cette première journée, le public a eu droit à 4 matchs sur 2 plateaux de l’INJEPS.
Sur le plateau « A », les Cavaliers ont fait voir du feu à leur adversaire au premier match, l’ASTY. Alors que l’ASTY croyait faire la bonne affaire, en enlevant le premier quart-temps par 4 à 2, elle subira le diktat des Cavaliers qui ont sorti l’arsenal de « guerre » au second quart-temps. Sur le plateau « B », le Basket Athletic Club a fait de la démonstration devant les novices de l’Etoile filante de Ouagadougou qui sont pratiquement à leur 1re compétition.
C’est en toute logique que les Stellistes se sont inclinés à tous les quarts-temps avec un total de 8 contre 44. En second match sur le plateau « B », les jeunes loups de la SONABHY l’ont emporté par forfait, parce que la SONABEL, son adversaire, n’était pas au rendez-vous. « La SONABEL n’a pas le nombre de joueurs requis », nous apprend David Ganou, un membre de la ligue du Centre de basket-ball.
Mais, il rassure que la formation de la SONABEL compétira la semaine prochaine, car on lui permettra d’évoluer avec de nouveaux éléments. Sur le plateau « A », les enfants de Sylvain Zingué, du Moving Basket-ball club (MBC) ont fait la loi devant l’Association Sportive de l’Avenir (ASA) par 38 à 15. Pour Gustave Zagré, le représentant du donateur, cette coupe se veut être pérenne. Et pour lui, le choix porté sur le basket-ball n’est pas le fait du hasard.
« C’est un sport un peu délaissé. Avec les résultats qu’on voit de nos jours, dans d’autres disciplines, il faut qu’on voie ailleurs », selon le président de la ligue du Centre de basket-ball, Mahamoudou Zoungrana, pour qui « cette coupe a surtout pour ambition de donner de la compétition aux enfants ». C’est pourquoi ils ont choisi de ne décerner que des prix en nature aux meilleures équipes à la fin de la compétition.
B. Léopold YE
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home