17 février 2010

SENEGAL : National 1 masculin et féminin (10e et 9e Journée) - La ‘Vieille Dame’ en danger, Guédiawaye joue sa dernière carte

La dixième journée du National 1 Masculin se joue ce mercredi. La Jeanne d’Arc ira à l’assaut de la Douane. Un choc de titan puisque les deux équipes présentent le même nombre de points après neuf journées, mais sont départagées par le goal-average. En effet, la Douane est classée cinquième de la poule A avec 11 pts +11, tandis que, la Ja occupe la sixième place avec 11 pts +1.

Cette rencontre sera donc une occasion pour l’une des équipes de se détacher et se repositionner pour la course aux play-off. Rude sera donc la bataille. Défait par le Sibac (74-69) le week-end dernier, lors de la neuvième journée, la Ja évitera un second revers successif qui pourrait l’enfoncer. Mais son coach semble optimiste. ‘Rien n’est encore perdu dans cette poule. Tout peut arriver. On a perdu devant le Sibac, mais on a montré un jeu qui nous permettra de nous repositionner durant notre prochaine sortie contre la Douane. Il sera question de batailler ferme pour remporter les deux points. La Douane reste une grande équipe et on va y aller à fond’, a laissé entendre Boniface Oudiane. Selon lui, l’objectif de son équipe est de se qualifier au moins pour les play-off. ‘On a un potentiel qui peut nous faire atteindre notre objectif. Pour ce faire, nous allons renforcer le travail à la base pour revenir en force contre la Douane. Parce que ce sera une occasion de serrer la ceinture’, avertit notre interlocuteur.

Exemptés lors de la neuvième journée, les ‘Douaniers’ avaient battu, lors de la huitième journée, Mermoz basket club (56-53), bloquant ainsi leur compteur à 11 points. En allant à l’assaut de la Ja, la Douane sera le favori de la rencontre, mais elle devra se méfier des hommes de Boniface Oudiane qui sont déterminés à remporter le pari.

Chez les filles, le Dakar Université club (Duc) fera face au promu, le Guédiawaye basket club (Gbc) qui jouera sa dernière cartouche. L’équipe de la banlieue dakaroise devra s’imposer devant le Duc pour espérer son maintien au sein de l’élite. Sinon, bonjour le retour vers le National 2. En effet, depuis le début du championnat, le promu n’a pas enregistré de victoire. Son compteur est resté bloqué à 7 pts. Sept défaites en autant de sorties. La formation du Gbc qui n’a jamais été en mesure de construire ou d’imposer un jeu, aura du pain sur la planche. Ce soir, elle fera face à une grande équipe du Duc qui a confirmé son talent lors de la dernière journée en laminant Bopp par 65-39. Classé deuxième de la poule B (14 pts) derrière le Saint-Louis basket club (15 pts), le Duc aura l’occasion de frapper fort. Pour renforcer son goal-average et se placer en tête de poule, en attendant la prochaine sortie du leader, Slb, qui reçoit Bopp, samedi, à Saint-Louis.

Papa Bakary KAMARA http://www.walf.sn

1 Comments:

At 18/2/10 17:07, Anonymous Anonyme said...

je ne connais pas bien le basket de senegal, et je voulais savoir la signification des poules A et B et les rangs. Quand est-ce que le Play-offs pour les filles commence? et quand est le championnant de basket feminin? Comment ca marche?

merci beaucoup
(desolee, mon francais n'est pas tres bien)

 

Enregistrer un commentaire

<< Home