07 février 2010

ALGERIE : L’équipe du Trèfle de Blida a-t-elle mangé son pain noir ?

A travers ces mots simples, « Vous formez un groupe qui n’a rien à envier aux autres équipes du championnat d’Algérie, alors prenez vos responsabilités », le nouveau coach de l’équipe de basket-ball de Trèfle de Blida (TBBB), Mohamed Yahia, a voulu donner à ses joueurs une nouvelle vision de leurs capacités alors qu’ils semblaient abattus ces dernières semaines. En effet, en cinq journées de compétition, les coéquipiers de Oukrimi n’ont pas gagné un seul match. Dans certains matchs auxquels nous avons assisté, nous avons souvent constaté que cette équipe avait, la plupart du temps, mené à la marque avant d’être rejointe et battue ensuite. Certes, lors de certaines rencontres, le volet arbitrage a été pour quelque chose dans les mésaventures blidéennes mais, sur le plan technique, il y avait également beaucoup de manques.

Il faut des changements radicaux

C’est une équipe à relancer que ses responsables ont mis à la disposition de Mohamed Yahia en lui accordant tous les moyens nécessaires pour jouer les premiers rôles dans le championnat, néanmoins, il semble que le problème ne se situait pas au seul plan matériel. Le coach Fouzi Belbekri qui avait misé sur un type d’organisation, n’a pu en tirer profit en dépit d’une préparation durant l’inter- saison et d’un recrutement de joueurs. De l’avis de connaisseurs de la discipline, le problème est d’ordre disciplinaire. « Il faut apporter des changements radicaux. Certains joueurs n’ont pas le rendement qu’ils avaient dans leur précédent club alors qu’ils ont été recrutés pour redynamiser leur nouveau groupe » nous dira un ancien joueur de basket-ball qui a préféré garder l’anonymat.

Le déclic psychologique

Effectivement, sur le plan technico- tactique, les joueurs du TBB manquent manifestement d’agressivité dans leurs actions, ce qui encourage leurs adversaires qui finissent presque toujours à les dominer. En procédant au changement au niveau de la barre technique, avec l’appel à un technicien connu pour sa rigueur en la personne de Mohamed Yahia, les responsables de l’équipe blidéenne ont certainement voulu provoquer le fameux déclic psychologique au sein du groupe. Ce changement a été apprécié par certains joueurs. « On ne peut pas dire que l’ancien coach n’était pas bon, mais le nouveau a une méthode de travail qui nous stimule », nous dira l’un d’eux en affirmant également que des changements interviendront rapidement eu égard au travail qui est en train de s’accomplir.

Inverser la tendance négative

En effet, malgré tout ce que Mohamed Yahia impose à ses joueurs, ses derniers se soumettent, apparemment, sans rechigner, bien mieux, ils ont découvert « une nouvelle ambiance ». A la veille de leur rencontre de championnat contre l’ASPTT (samedi), les joueurs blidéens s’étaient donnés à fond pour essayer d’inverser la tendance négative qui est la leur en ce moment. Peut- on considérer que cette équipe du TBB a mangé son pain noir et qu’elle est prête à entreprendre un nouveau décollage ? Attendons encore avant de donner une réponse.

Samir Bensafi