FIBA AFRIQUE : Organisation de l’AfroBasket masculin 2011
La Fédération ivoirienne a présenté les atouts de la Côte d'Ivoire
Le président de la Fédération ivoirienne de basket-ball a présenté vendredi au Secrétariat Général de FIBA Afrique à Abidjan, le dossier de candidature de la Côte d"Ivoire, pour l’organisation de l’AfroBasket masculin 2011. Ce deuxième exposé en présence du président de FIBA Afrique, Alain Ekra et du Secrétaire Général de l’institution, Alphonse Bilé, intervient après celui qui a été fait devant le Comité exécutif à Madagascar, lors de l’AfroBasket féminin en octobre 2009 à Antananarivo. Après cette rencontre, FIBA Afrique avait donné rendez-vous aux candidats en décembre à Abidjan pour les entendre à nouveau.
Le président Koré Moïse a présenté d’entrée à FIBA Afrique, des documents attestant l’engagement des autorités gouvernementales ivoiriennes, à soutenir la candidature de la Côte d’Ivoire. Il s’agit d’un courrier de soutien du ministre ivoirien de la Jeunesse, du Sport et des Loisirs et d’une copie de la Communication en Conseil des ministres. Le président Koré a dit bénéficier également de l’appui du ministre ivoirien de l’Economie et des Finances, dans le cadre de l’élaboration des dossiers pour le financement de l’organisation de l’événement.
Outre le soutien gouvernemental, le patron de la FIBB a également évoqué l’apport financier de partenaires extérieurs. L’exposé de la Fédération ivoirienne de basket-ball a mis en évidence les atouts de la Côte d’Ivoire au niveau des infrastructures hôtelières et des moyens de transport. Mais le président de la FIBB a surtout insisté sur la construction d’une nouvelle salle de basket-ball de 5 à 8000 places, mais aussi sur la réhabilitation du palais des Sports de Treichville et des aires d’entraînements.
Le planning de réalisation de ces infrastructures qui se dérouleront en cinq phases, prévoit le début des travaux à partir d’avril 2010. Koré Moïse a réaffirmé sa volonté d’acheter les droits de retransmission télé de l’AfroBasket masculin 2011. Il a rassuré que la Fédération est déjà à pied d’œuvre avec une importante structure de production télé dont les équipements sont en partie sur place à Abidjan.
Au terme de l’exposé de la Fédération ivoirienne de basket-ball, le président Alain Ekra et le Secrétaire Général Alphonse Bilé ont fait des observations. Ils ont invité le candidat ivoirien à venir présenter un dossier définitif avec des garanties en janvier 2010 au Caire en Egypte où doit se tenir la réunion du Bureau central. Le pays organisateur de l’AfroBasket masculin 2011 sera connu à l’issue de ces retrouvailles aux pieds des pyramides. Les dirigeants de FIBA Afrique ont réaffirmé leur volonté de voir les candidats se conformer aux exigences du cahier des charges de l’organisation de la compétition. Outre la Côte d’Ivoire, le Nigeria et Madagascar sont également candidats à l’organisation de l’AfroBasket masculin 2011.
FIBA AFRIQUE
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home