BURUNDI : Clôture du championnat national à Ngozi
Le championnat national de Basket-ball a été clôturé ce 22 novembre 2009 à Ngozi. L’équipe féminine de cette province ainsi que la formation Urunani sont sacrées championnes.
Le public de Bujumbura amateur du Basket-ball a répondu présent au rendez-vous fixé pour la phase finale du championnat national en province de Ngozi. Les fans des meilleures formations de Basket-ball de la capitale sont venus nombreux pour encourager les joueurs en compétition. Les matches se sont déroulés sous les applaudissements des spectateurs très émerveillés. Aucun incident majeur n’a été signalé sur terrain. « La clôture du championnat de cette édition s’est passée dans une ambiance sportive apaisée », se réjouit Olivier Nshimirimana, venu à l’occasion pour soutenir son équipe préférée Urunani.
Une surprenante équipe féminine de Ngozi
Après avoir battu la formation des Gazelles sur une nette différence de 14 points, l’équipe des filles de Ngozi a créé la surprise devant les spectateurs. Les fans venus de Bujumbura ne croyaient pas qu’une telle domination allait se manifester sur terrain. Sur le champ, les jeunes filles de Ngozi se sont qualifiées pour disputer la finale du championnat.
De son côté, l’équipe Berco Stars n’a pas eu de difficultés à s’imposer sur la formation féminine de Gitega. Le match qui les a opposées s’est soldé sur une énorme différence de 67 points en faveur des premières. « Les filles de Bujumbura viennent de donner une leçon de Basket-ball à celles de Gitega. Mais cela ne nous empêchera pas de les vaincre en final », a indiqué Alain Barutwanayo, ancien coach de Berco Stars qui entraîne actuellement la formation féminine de Ngozi. Cette dernière a étonné le public en battant la meilleure formation féminine de la capitale sur un score de 36 points contre 34. Les filles de Ngozi sont alors sacrées championnes de l’édition 2009 sur une différence de 2 points.
Urunani remporte la catégorie masculine
Vainqueurs, samedi, du match face à l’équipe de Ngozi, les garçons d’Urunani se préparaient à jouer le match final. Sur une différence de 38 points, ces derniers étaient bien partis pour disputer la phase finale de ce championnat national. Le grand rendez-vous était fixé pour dimanche dans l’avant-midi. Les joueurs d’Urunani savaient qu’ils allaient affronter l’équipe gagnante du match opposant les New Stars aux garçons de Gitega. Ces derniers ont été battus sur une différence de 29 points.
Le match final de la catégorie Hommes a commencé vers 11 heures sur le terrain provincial de Basket-ball. L’équipe urunani et les New Stars sont à l’affiche.
A la fin du premier quart temps, Urunani devançait de 5 points aux New Stars. Le score à la mi-temps était réduit à une différence de 2 points en faveur des premiers. Les jeunes entraînés par William Niyonzima ont ensuite réussi à garder l’avantage. Finalement, les New Stars ont été battues par la formation d’Urunani sur une différence de 4 points.
source : http://www.iwacu-burundi.org
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home