01 décembre 2009

RCA : Les fauves et la fédédération centrafricaine !

Depuis la fin l’Afrobasket 2009 les joueurs Centrafricains ne sont plus rentrer en communication avec leur fédération !

En effet, après une campagne débuté en mai où, il est vrai la sélection centrafricaine a effectué plus de 15 matchs amicaux on croyait les vieux démens du basket centrafricain enterré avec le nouveau bureau fédéral. Avec toute la bonne volonté et détermination de son nouveau président, la fédération centrafricaine ne communique plus guère avec les fauves expatriés.

Quelques joueurs nous l’on confirmé au téléphone, et semblent voir resurgir les problèmes du passé. Après le limogeage du coach MBAYE, nul ne sait qui sera le prochain sélectionneur de l’équipe nationale centrafricaine ! Quelle est l’avenir de la sélection nationale? Un stage et un rassemblement des joueurs sont–ils prévus pour l’été 2010 ? Que compte faire la direction technique pour préparer au mieux l’Afrobasket 2011 ?

Autant de questions qui laissent perplexe, car en Lybie il semblerait que des nouvelles dispositions aient été prise pour obtenir une certaine régularité quant au déroulement des stages. Les joueurs ont besoin de jouer plus souvent ensemble pour la cohésion et comprendre les systèmes de jeu.
Même si un des problèmes majeurs du basket centrafricain restent le sponsoring, la volonté et la détermination doivent permettre aux principaux protagonistes d’agir de la meilleure manière.

Car,les joueurs qui sans cesse réclament haut et fort une amélioration de leur conditions de travail sont souvent inactifs voir absents lorsqu’il s’agit d’investir ou de s’investir dans un camp et des activités permettant le développement dus basket en Centrafrique. Et pourtant bon nombre d’entre eux sont professionnels en Europe ! En repartant régulièrement au pays, ils seraient automatiquement en contact avec leur fédération donc en mesure de régler certains problèmes. .

Fred GOPORO est et reste à ce jour une des meilleures illustrations;en organisant annuellement un camp de basket il prouve qu’avec de la volonté on peut y arriver.Lui qui a gagné des matchs sous les couleurs nationales, s’investi avec ses moyens et ce n’est qu’ensuite qu'il bénéficie du soutien de la fédération centrafricaine.

source: http://www.nzangue-international.com