05 novembre 2009

SENEGAL : Saison 2009-2010 - Une nouvelle formule du championnat à l'étude

Une nouvelle formule du championnat national, qui renforce la deuxième phase, est à l'étude, a confié l'Aps Waly Ndiaye, secrétaire général de la Fédération sénégalaise de basket-ball, en charge de la discipline au plan national.

La nouvelle formule part du même principe d'un premier tour de championnat basé sur les phases de poule avec des matchs en aller et retour pour désigner les équipes devant atteindre les quarts de finale. Une deuxième phase de poule doit désormais intervenir à partir de ce moment.

'Le bureau fédéral devra se prononcer (lundi prochain) sur la nouvelle formule proposée lors de sa prochaine réunion', a déclaré Waly Ndiaye. Il a précisé qu'il s'agira d'apporter quelques modifications à la formule initiée la saison passée et qui 'normalement devait être de vigueur pendant au moins deux saisons'.

'Il ne s'agira pas de changer totalement de formule, mais d'introduire des modifications qui rendront le championnat plus attractif et donneront aux équipes plus de chances de figurer parmi les équipes de tête', a expliqué le secrétaire général de la fédération pour qui 'le championnat ne doit pas être bâclé'.

'Les équipes arrivées en quart de finale seront regroupées en une poule unique où celles qui s'étaient déjà rencontrées vont s'éviter mais devront jouer avec les autres issues de l'autre poule', a encore dit M. Ndiaye.

Selon lui, le classement à l'issue de cette deuxième phase de poule doit déterminer les tableaux des demi-finales et de la finale.

'Chez les garçons, par exemple, note Waly Ndiaye, on aura au départ deux poules de 7. A l'issue de matchs en aller et retour, les quatre meilleures équipes de chaque poule seront qualifiées pour la seconde phase des play-offs'.

A ce niveau, a-t-il fait savoir, 'les équipes qui partageaient la même poule ne se rencontrent plus mais auront l'occasion de rencontrer les autres équipes de l'autre poule pour qu'en définitive on détermine les tableaux des demi-finales qui se jouent en aller et retour'. Il a ajouté que la finale du championnat se joue en un seul match.

Le même principe d'organisation sera de mise chez les filles à la seule différence qu'en phase préliminaire, les poules seront composées de 6 équipes au lieu de 7, précise le secrétaire général.

Il a noté que 'cela devrait rendre le championnat plus attractif et attirer le public du basket sans oublier que c'est une formule qui donne une meilleure chance aux équipes de se rectifier ou de se renforcer'.

La saison de basket devrait démarrer après la fête de la Tabaski, probablement lors de la première semaine du mois de décembre, a annoncé une source fédérale. La décision finale sera par le comité directeur de lundi prochain.

FORMATION

ENTRAINEURS DE NIVEAU 1 : Un stage au programme ce vendredi

La Fédération sénégalaise de basket-ball organise vendredi un stage de formation pour entraîneurs de niveau 1 ayant coaché en club en n'importe quelle catégorie au moins pendant quatre ans, appris l'Aps de bonne source. Le stage, organisé en relation avec la Fiba-Afrique, sera animé par l'ancien entraîneur national et directeur technique national, Mamadou Sow, expert instructeur de la Fiba.

Ce stage, qui vise également les entraîneurs sénégalais titulaires d'un diplôme de premier degré, se déroulera sur une période de 10 jours. Il portera sur des exercices aussi bien théoriques que pratiques.

Un diplôme portant le sceau de la Fiba-Afrique sera remis aux candidats qui auront passé avec succès l'examen de fin de stage qui sera organisé le 15 novembre prochain.