05 novembre 2009

ILE MAURICE : Attila Memorial Tournament - Attila sur la voie royale

Port Louis — En battant le champion de Maurice, le Real (79-69), dimanche au gymnase 1er-Février, Attila a renoué dans une certaine mesure avec son glorieux passé.

La quatrième journée du Attila Memorial Tournament, qui s'est disputée pendant le week-end, a tenu toutes ses promesses. Le match phare de cette journée était incontestablement la joute Attila - Real, un classique du genre, qui avait toutefois perdu de son attrait au cours des dernières années, tant le Real était maître de son sujet. A l'inverse, Attila, qui est pourtant l'équipe la plus titrée dans le basket local, avait sombré dans l'anonymat (l'équipe port-lousienne avait même terminé bon dernier du championnat il y a deux ans).

Vivant mal cette situation, l'entraîneur Joe Lam devait, dans un premier temps, faire appel à deux anciens cadres de l'équipe, Gary Driver et Nitin Leckraj, qui étaient à la retraite, pour essayer de maintenir le navire à flot.

Elever son niveau de jeu

Avec le support des anciens et l'arrivée de plusieurs renforts durant l'intersaison (Nigel Crouche, Miguel Chamary, Benjamin Bangard et Christopher Hossenbux), l'entraîneur, avec la bénédiction de l'infatigable président Johnny Chung, a réussi enfin à bâtir une équipe homogène.

Après un début laborieux dans le tournoi (victoire difficile contre l'Association sportive de Vacoas-Phoenix et une courte défaite face au Curepipe Starlight), Attila a élevé contre toute attente son niveau de jeu pour damer le pion au Real dimanche.

Le match fut très intense et a tenu en haleine les nombreux spectateurs qui étaient présents au Gymnase 1er-Février. Les deux équipes se sont donné coup pour coup et ils ont du reste terminé la mi-temps à égalité (39-39). Face aux imposants pivots d'Attila, le Real procédait essentiellement par des tirs à trois points, un exercice où le capitaine nigérian du Real, Buhari Ozegya, a particulièrement excellé.

Dans le troisième quarttemps, le Real devait prendre 10 points d'avance sur son adversaire et on crut alors que les carottes étaient cuites pour l'équipe hôte. Mais le capitaine Jérôme Chan Chuen et ses coéquipiers devaient remettre le coeur à l'ouvrage et grâce à une défense agressive, ils purent recoller au score. C'est finalement grâce à une meilleure rotation de son banc que Joe Lam réussit à faire la différence. Quelques paniers précieux des substituts Aldo Prosper et de Ghansham Heerah dans le money time permirent aux rouge et noir de prendre le large en fin de rencontre, au grand bonheur de leurs supporters qui étaient survoltés dans le gymnase.

Leur joie était tout à fait compréhensible : dix longues années s'étaient écoulées depuis la dernière victoire d'Attila sur son ennemi héréditaire ! Grâce à cette victoire, la bande à Joe Lam a assuré sa qualification pour les demifinales de cette compétition. L'autre rencontre disputée dimanche entre Ecole de Basket et Roche-Bois Warriors fut également haletante. Ecole de Basket, toujours invaincue dans la compétition, s'imposa finalement par 3 points d'écart (73-70) aux dépens d'une courageuse équipe des Warriors qui ne démérita point.

Résultats de la 4e journée

31/10 : Vacoas bat Bambous 74-68
CNFBB bat Malherbe Harlems 76-49

1/11 : (Vétérans) Attila bat Real 49-29
Attila bat Real 79-69
EdB bat RB Warriors 73-70

HIER: (Vétérans) Alumni bat All Stars 39-26
Flippers bat Malherbe Harlems 66-51