MAURITANIE : Saison 2009-2010 - Une innovation pour débuter la saison
La fédération mauritanienne de basket-ball sous la houlette de son président le Colonel Dieng N’diaga, s’est réunie la semaine dernière dans son siège situé dans les locaux de l’ancienne maison des jeunes. Le but de cette rencontre était de définir un plan d’action pour la saison sportive 2009- 2010 qui démarrera bientôt et discuter d’autres points relatifs à ce programme de taille. Pour innovation, la FFBBRIM compte pour l’ouverture de cette saison démarrer avec la super coupe qui opposera deux équipes qui se sont illustrées l’année dernière, l’une championne( ASAC Concorde ) et l’autre vainqueur de coupe( Nasr de Sebkha).
Après de longs débats, la FBBRIM envisage d’organiser la coupe dite de la Communauté Urbaine de Nouakchott, juste après la super coupe qui aura lieu dans la première quinzaine du mois de novembre prochain. C’est ainsi qu’une commission a été désignée pour s’assurer de l’existence effective de certains clubs. Pour ce faire, des mesures ont été prises dans ce sens et concerne, tant les ligues régionales et les représentants des clubs pour définir les contours d’abord et les modalités pratiques pour l’organisation du championnat qui a besoin de clubs forts et structurés pour asseoir un bon basket..
Après avoir passé en revue ce premier point, les spécialistes ont convenu sur la nécessité de soigner notre basket dans les régions qui furent jadis les pourvoyeurs de talents. Pour ce faire, il faut de la compétition. Ce qui supposerait la remise sur les rails des tournois internationaux de Boghé, Rosso et Kaédi, où nos basketteurs trouvent l’occasion de se frotter avec des équipes étrangères.
Pour ce qui de la petite catégorie, la ligue régionale de Nouadhibou compte organiser des tournois pour cette catégorie qui est un passage obligé.
Des sessions de formation prévues
Un stage pour arbitres de zone sera organisé par la FBBRIM du 21 au 23 novembre prochain à Nouakchott. Ce stage est une remise à niveau et il permettra à nos arbitres de s’adapter aux nouvelles mutations de la balle au panier et partant prendre connaissance des dernière édictées de cette discipline. Outre notre pays prendront part toutes les nations de la zone (Gambie, Mali, Cp Vert, Sierra Leone, Guinée, Sénégal, Guinée Bissau, à cette formation.
Un expert Ivoirien du nom de Joseph Amon de la FIBA, animera ce stage.
Par ailleurs, la fédération mauritanienne de basket-ball prendra part au congrès de la Confédération Arabe de Basket-ball au Caire du 3 au 7 novembre prochain. Un autre stage à Dakar de haut niveau attend deux entraîneurs du 6 au 15 novembre prochain. Tandis qu’au Caire, se tiendra un congrès auquel participeront Sy Abdoulaye dit Pécos et Birama Dembélé respectivement premier vice président chargé des équipes nationales et du volet relatif au sponsor et Secrétaire Général de la FBBRIM.
Les sponsors, toujours absents
Les moyens financiers qui sont la pierre angulaire de toute entreprise ont été évoqués. Il a été question d’accentuer leur recherche. Avec les moyens de bord ( subvention insignifiante de la tutelle), la FBBRIM entend ainsi démarrer sa saison, ne serait ce que conformément à son programmé préétablit.
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home