11 novembre 2009

RD CONGO : Ayant tenu son A.G.O hier à Kauka, City Kauka envisage de jouer pour le maintien en 2010 à La Liprobakin

L’équipe de Basket-ball City Kauka évoluant à la Ligue Provinciale de Basket-ball de Kinshasa’’ Liprobakin’’ a tenu hier à Kauka son Assemblée Générale Ordinaire. A ces assises, la Division Urbaine des Sports et Loisirs ‘’DUSL’’ était représentée par Mama Toni rejoint plus tard par son chef Ngali, la Liprobakin par Mme Tshilondi et l’Eubakin-Est par Bela Ibuka. Ce qu’il faut retenir, City Kauka qui n’a pas été brillant cette saison en terminant 10è sur 12 clubs participants, a revu ses ambition à la baisse et envisage de jouer pour le maintien la saison 2010.

Présidée par M. Balongola Ejona, président de ASB City Kauka, l’A.G.O comportait les six points habituels. Concernant le rapport moral et administratif, le président Balongola a noté que contrairement aux années passées, City Kauka n’a pas donné le meilleur de lui-même. Néanmoins, le comité sportif a félicité le staff technique pour son abnégation et il n’a pas oublié les joueurs. Pour sa 2è saison à la Ligue, l’équipe n’a pas répondu à l’espérance du comité sportif. Elle a occupé la 10è place/12 à la 1ère phase et la 5è place/6 à la 2è phase. Cela était dû selon le comité à la suffisance de soi et à l’indiscipline dans le chef des joueurs. Pour ce faire, le comité rappel à tous les joueurs que la complaisance et l’indiscipline ne seront plus tolérées. Sur le plan administratif, City Kauka a reçu une vingtaine de lettres émanant de la hiérarchie. De même, le comité exprime ses doléances en invitant l’Eubakin- Est à faire un effort pour faire respecter le choix du terrain pour faire disputer les rencontres. Cela affecte le budget de l’équipe et le moral des joueurs. ‘’Le comité était parfois débordé par ces perturbations et cela a souvent démotivés les joueurs’’ a lâché M. Balongani.

Quant au rapport technique, on l’a dit la 1ère équipe de City Kauka était classée respectivement 10è à la 1ère phase et 5è à la deuxième phase. ‘’On a frôlé la catastrophe’’ a déclaré le président Balongola. Les athlètes Kizamba et Matondo s’étaient illustrés comme meilleurs tripointeurs. Quant à la 2è équipe, elle était classée 11è sur 16 équipes participantes. Les athlètes Lissimo et Tshonza étaient les meilleurs marqueurs. En ce qui concerne le rapport financier, City Kauka a dépensé au total 3.397 $ US à raison de 2.134 $ US pour la 1ère équipe et 943 $ US pour la 2è équipe. Pour les cas de transferts, tous les joueurs de City Kauka sont déclarés transférables. L’équipe compte renouveler le transfert de 5 joueurs qu’elle avait acquit.

Quant aux perspectives d’avenir, les prévisions budgétaires s’élèvent à 4.470 $ US. Les ambitions de l’équipe sont deux. Jouer pour le maintien ou le play-off pour la 1ère équipe et pour le titre pour la 2è équipe. Dans les divers, le président Balongola a fait allusion au geste posé par notre compatriote Christian Mafuta, jeune qui évolue en France. Reçu par City Kauka, ce jeune homme s’est entraîné pendant les vacances avec l’équipe et il a offert des vareuses à l’équipe. M. Balongola a profité de l’occasion pour renouveler les remerciements à ce jeune ainsi qu’à sa famille biologique tout en espérant que ce n’est pas le dernier geste qu’il pose. Enfin, il a clos son mot en révélant aux joueurs qu’ils joueront un match amical le dimanche prochain à 15h00 contre Matonge au Cercle Onatra. Tous les six points du rapport completé par les avis et considérations ont été adoptés par l’A.G.O.

Antoine Bolia