11 novembre 2009

Eliminatoires Coupe d’Afrique des clubs féminins : Le basket a repris vie en Eburnie

Le CSA et l'ABC ont montré la face montante du basket-ball ivoirien

Du 31 octobre au 6 novembre 2009 se déroulés à Abidjan les éliminatoires de la coupe d’Afrique des clubs féminins dames. Une compétition qui a réveillé la passion longtemps endormie des Ivoiriens de la balle au panier, au prix de quelques échauffourées qui ont failli gâcher la belle fête du basket.

Au terme des éliminatoires Zone 3 qui ont vu une bataille Côte d’Ivoire (ABC, CSA) – Nigeria (First Bank, Deep Bank) au milieu duquel les Togolaise (CBS et UBC) ont joué les arbitres c’est le quatuor ivoiro-nigérian qui a décroché les billets pour les phases finales qui se tiendront du 13 au 22 novembre à Cotonou au Bénin.

Pourtant il fallait que deux qualifiés. Et ce sont Deep Water et l’ABC qui ont arraché leur ticket sur le tartan du Forum du Campus de Cocody. Le standing et surtout la prestation haut de gamme du CSA et de First Bank, respectivement champions de Côte d’Ivoire et du Nigeria leur valent une perche tendue par FIBBA-Afrique pour être de la fête de Cotonou.

Une salle, facteur d’engouement

Quatre mûrs couverts, une tribune, un tartan et voici le plus simplement une salle prête à accueillir les plus grands événements sportifs et du public. Car tout au long de la compétition, le Forum du Campus a refusé du monde, le basket, lui, l’a retrouvé avec beaucoup de plaisir. Un public qui a vibré avec joie au rythme d’un sport qu’il n’avait plus retrouvé à ce niveau. Une image forte qui devrait presser les responsables du sport et du basket en Côte d’Ivoire pour trouver un palliatif à la fermeture du Palais des Sports dont la réouverture est toujours renvoyée aux calendres.

La rivalité a failli gâcher la fêt

Au Forum, tout était parfait jusqu’au duel ABC-CSA qui a égratigné une face de l’organisation presqu’irréprochable de ses éliminatoires de la Zone 3. Déjà privée de plusieurs de ses cadres blessés, le CSA a été privé de son public réduit au silence face à des spectateurs étrangers médusés par le spectacle que leur offrait deux équipes pourtant sœurs. Et si l’atmosphère était lourde dans les tribunes, le spectacle sur le tartan était électrique. Cette électricité légitime pour un tel duel ne devrait pas pour autant casser la fibre fraternelle entre deux équipes porte-flambeau du basket féminin ivoirien à l’extérieur. Comme ce sera le cas dès le 13 novembre à Cotonou pour les phases finales de la 15e édition de la coupe d’Afrique des clubs féminins.

Par Patrick GUITEY