07 novembre 2009

Éliminatoires de la coupe d’Afrique des clubs champions de la zone 3 : L'ABC et Deep Water en phase finale des clbus champions

Le match au sommet de la dernière journée des éliminatoires de la coupe d’Afrique des clubs champions de la zone 3 entre l’ABC vice champion de Côte d’Ivoire et le CSA champion a tourné à l’avantage du club organisateur 79 à 68.
Face à une équipe du CSA rongée par les blessures, Camara Fatoumata et ses coéquipières se sont fortement dépensées pour avoir la clé de la qualification. Elles prennent le large dès le premier quart temps 28 à 10.
Même son de cloche au second quart temps 44 à 29 pour l’ABC. Comme contre Deep Water du Nigéria, les protégées du coach Jimmy Slogan peinent à trouver la bonne carburation.
Berthé Salimata 23pts, Betty Kalanga 19 pts, 9 rebonds et une passe décisive sonne le glas d’une équipe du CSA au terme du 3e quart temps 63 contre 41.
Les championnes de Côte d’ivoire dans un sursaut d’orgueil pensent à réduire un peu l’écart trop grand concédé dans les trois premiers quarts temps. En dépit d’une cuisse douloureuse, Kouyaté Mariama sortie du banc réalise 16pts et 3 rebonds et permet au CSA de terminer presque sur les rotules à 11 pts de sa rivale de toujours l’ABC. MVP de la rencontre, la jeune et talentueuse Kani Kouyaté 31pts, 6rebonds et 2 passes décisives qui est restée constante tout au long du tournoi.
Dans les deux autres matches de la journée, UBC du Togo a été battu par First Bank du Nigéria la grosse déception de ce tournoi 111 à 38. CBS de son côté s’est inclinée devant la surprenante équipe de First Deep Water 15 à 94.
Au finish, l’ABC termine à la seconde place derrière First Deep Water du Nigéria. Les deux équipes se qualifient donc pour la phase finale prévue du 13 au 22 Novembre prochain à Cotonou au Bénin. Quant au CSA, il occupe la 3e marche du podium et espère un repêchage comme l’année dernière à Lomé au Togo.
Evelyn GBENYEDJI