03 octobre 2009

DJIBOUTI : L'école du basket-ball

La Fédération djiboutienne de basket-ball a ouvert la longue série de détection des futurs membres de la sélection nationale de basket-ball mardi soir dernier au gymnase du lycée d'état de Djibouti. C'est au cours d'une belle rencontre opposant la formation Fayçal Hamoud et celle de la Garde Républicaine que le bal de la sélection nationale de basket a été ouvert par le président de la Fédération djiboutienne de basket Ahmed Daher God en présence de la femme d'affaire sponsor de l'équipe Fayçal Hamoud, Mme Leila Fayçal Ahmed, et des trois sélectionneurs et animateurs de la future école de basket-ball qui répondent aux noms respectifs de Reggie Kornegay, Miguel Casas, et Léon Labeach.

Cette rencontre amicale a permis surtout de voir sur le terrain la qualité de jeu des jeunes basketteurs djiboutiens qui dorénavant ne vont plus que jouer dans les grands rendez-vous de Djibouti mais vont aussi affronter les autres jeunes des pays africains et arabes. C'est le vœux en tous cas du président de la FDDB qui mise dans les deux années à venir à mettre sur place de jeunes et talentueux basketteurs capables de relever le défi, faire hisser le drapeaux national au côté des autres nations africains. Pour ce faire, la fédération djiboutienne de basket-ball dispose des compétences gratuites des militaires du Camp Lemonnier qui vont renforcer le niveau et la qualité de jeu des basketteurs djiboutiens. C'est une première, mais c'est surtout un espoir pour cette discipline qui a été absente des compétitions régionales et internationales.

Selon Houssein, un basketteur de la formation Fayçal Hamoud, il est important que les djiboutiens puissent imposer leurs styles de jeux et être présent dans les grands rendez vous du basket-ball africain. L'enjeu est de taille, mais les talents sont là, éparpillés dans les quatre coins du pays. Et la première mission des hommes de la FDBB et des militaires américains sera de sélectionner et d'encadrer les futurs membres de la sélection nationale.

Et d'ores et déjà, le président de la Fédération djiboutienne de basket- ball lance un appel à tous les amoureux du basket d'être présent au rendez vous pour figurer dans la bonne place de la sélection nationale. Il s'agit là de figurer parmi les meilleurs. Rendez vous est donc donné au mois d'octobre pour cette vaste opération de sélection. Enfin, il est important de remercier les centaines de bénévoles, arbitres, techniciens et responsables du protocole qui contribuent au développement du basket-ball.