17 octobre 2009

Afrobasket Féminin demi finale : Le Mali rejoint le Sénégal en finale

Une revanche dans l'air, le mali ce samedi 17 est venu à bout de l'angola après prolongation sur le score de 70 à 60 validant ainsi son ticket pour défendre son titre continental face au même adversaire de 2007, le sénégal.

Ce sont les maliennes certainement motivées par la présence de leur ministre des sports Hamane Niang qui auront une bonne entame. Hamchetou Maiga qui a eu un tournoi en dent de scie avait à coeur de se racheter et c'est donc elle qui sera le détonateur de la domination malienne dans la première période. Les angolaises ont du mal à tenir le defi physique et rentreront au vestiaire avec 5 points d'avance (29 à 24)

le troisième quart temps verra le reveil de l'angola sutout de Nacessela qui recollerons au score avant de prendre une avance de 7 points ( 43 / 37 mn) à la fin de cette période;
Un match à suspense. Le dernier quart temps verra le retour des maliennes plus déterminées; elle recollerons au score . A 18 secondes de la fin , l'Angola qui croyait à la victoire finale perd la possesion de la balle., une contre attaque est vite menée par Gandega conclu par Djené Diawara à 2 secondes de la fin 57 à 57.

Les maliennes gagneront l'ascendant pschycholique dans les 5 minutes de la prolongation. Elle meneront 4 points d'avance mais Irene Guerreiro recollera avec un tir à trois points. Les maliennes seront plus combattantes et seront aidées par la cinquième faute éliminatoire de Nacessela la meilleure angolaise à 1 mn de la fin; Les deux équipes étant à 5 fautes d'équipe, Gandega, SIssoko et autres réussiront les lancer francs décisifs et remporteront le match sur le score de 70 à 60.

Une remake de la finale de 2007 est à suivre demain dimanche sous le coup de 14 H 30 GMT.

En match de classement, la Côte d'ivoire sera opposée à l'Angola à 11 H GMT