11 septembre 2009

CÔTE DE IVOIRE : Qualification de la Côte d’Ivoire au Mondial - Le CNSE offre 3 millions à la fédération

Le Comité National de Soutien aux Eléphants (CNSE) a fait un don de 3 millions de francs CFA, jeudi, à la Fédération Ivoirienne de Basket-ball (FIBB), pour la brillante qualification au Mondial 2010 de la sélection nationale masculine.

« Nous félicitons la FIBB qui démontre avec la qualification des Eléphants à la coupe du Monde que la jeunesse ivoirienne est débout. Les qualifications aux Mondiaux des Eléphants footballeurs et basketteurs, des handballeuses (senior et cadettes) et de l'équipe nationale de Beach Soccer est une situation exceptionnelle qui doit être mis au profit de la sortie de crise», a exprimé le Premier vice-président du CNSE, le Dr Bony Joseph avant de solliciter de l’Etat un appui financier, afin de renforcer les moyens de cette structure.

Le soutien du CNSE a été fort apprécié par le Président de la FIBBB Koré Moïse dont l’équipe a terminé en finale (vice champion d’Afrique) aux Afro Basket 2009 en Libye.

« Nous sommes reconnaissants pour ce geste. Nous avons besoin de plus d’aide pour encadrer une partie de la jeunesse que nous sortons de la rue, en lui apportant une éducation pour qu’elle soit la référence de demain. Nous avons besoins de plus d’appui pour relever notre pays. Nous espérons que les choses vont s’améliorer au niveau des moyens financiers, car le sport participe à soigner l’image de marque de notre pays et à sa reconnaissance. Si nous voulons plus de bons résultats, nous devons investir », a communiqué Koré Moïse.

Prenant part la cérémonie, le Ministre de la Jeunesse du Sport et des Loisirs, a fait part à l’assistance de ce que la dernière performance de du Basket-ball ivoirien à l’international a été saluée par le Président Gbagbo et le gouvernement, en conseil de Ministres.

« La FIBB n’est pas orpheline. Cette performance à laquelle personne ne s’attendait nous honore tous. Vous avez les félicitations de tout le gouvernement », a rassuré le Ministre Dagobert Banzio.

Poursuivant son intervention, le premier responsable du sport ivoirien a demandé que les fédérations parlent le même langage avec la tutelle, afin qu’ensemble, elles aient des arguments plus solides pour obtenir plus de moyens, dans les délais souhaités.

« Nous sommes dans une situation complexe. Nous avons besoin d’au moins 17 milliards pour financer la préparation et la participation des équipes nationales déjà qualifiées pour des Mondiaux et autres compétitions internationales.(…).Il nous faut donc élargir la base de la parafiscalité et évoluer dans un cadre plus légal et professionnel, d’où l’importance la loi sur le sport », a fait savoir le Ministre du sport qui a, par la même occasion, déploré le rejet en plénière du projet de loi qu’il a présenté aux députés.

Alexis KOUAHIO