18 août 2009

MAROC : L'IRT fait le point

Selon le rapport moral, la priorité fut accordée à la formation des jeunes pour assurer la relève. Pour cela, le comité a engagé le cadre national technique Ait Ouali qui a élaboré un programme ambitieux. «Nos poussins ont joué 20 matches et ont participé à plusieurs tournois, dont ceux du FUS, ASS et de Tanger celui du Prince Héritier achevé en finale par la victoire de la Ligue du centre sur notre équipe. Les minimes ont, à leur tour, participé à plusieurs manifestations, dont le tournoi de feu Chentouf Zaizoun, et ont joué contre des équipes nationales et espagnoles. Les cadets et juniors n'ont pas chômé à leur tour», a souligné le secrétaire général Haddouch. La catégorie des filles a dominé le championnat et n'a trébuché que contre Amal Essaouira. Mais elle a remporté le titre et réussi un passage sans faute en éliminatoires de la coupe du Trône, achevant le parcours par le précieux titre, le doublé.

Le premier en son genre pour cette catégorie est l'œuvre d'une équipe féminine tangéroise avec quelques joueuses recrutées de valeur et une jeune cadre tangéroise expérimentée et compétente, Mme Ouafae Zbagh. Enfin, les seniors hommes ont réussi une bonne saison sportive en 18 matches. L'équipe en a remporté 15 et a été finaliste en coupe du Trône et vainqueur en championnat. « Notre équipe a représenté dignement notre pays en championnat arabe à Beyrouth. Certes en quatre matches, nous avons perdu les deux premiers pour remporter les deux autres en cette première participation. Nous comptons faire mieux cette saison. Pour la première fois, 15 cadres techniques ont assuré les entraînements des catégories», a-t-il ajouté. En conclusion, Tanger est désormais capitale du basket-ball national.

A son tour, le trésorier général Amine Tabib a lu le rapport financier. Ainsi, les dépenses s'élèvent à 4669.380.00 DH, pour des recettes de l'ordre de 2306.100.00 DH laissant un déficit de 2363.280.00 DH. Après les deux lecteurs, le président a ouvert le débat qui s'est transformé en éloges envers le comité pour les résultats historiques du club : le titre pour les filles, le doublé pour les seniors hommes.
-----------------------------------------------------------
Même effectif
On ne change pas une équipe qui gagne. Selon le président, seul l'international tunisien pourrait retourner dans son pays pour des raisons familiales. Les autres joueurs, y compris Papis, ont renouvelé leurs engagements avec le club. "Nous gardons toute l'équipe la saison prochaine contrairement aux rumeurs non fondés, pour les recrutements, nous sommes en contact avec trois pros étrangers de valeur. Quant à la salle de Zyaten, nous lançons un appel urgent aux maire et élus et au wali pour réactiver sa construction. Il est anormal que notre équipe qui remporte des titres ne puisse avoir une salle à la hauteur de nos ambitions et aspirations", conclut-il.