12 août 2009

AFROBASKET 2009 : LE MOT DES ENTRAINEURS - Abdourahmane Ndiaye « Adidas » (Sénégal) : « Solidarité et enthousiasme »

« Je dois d’abord dire ma satisfaction après le match que les joueurs ont sorti. Ils y ont mis beaucoup de cœur, de solidarité, d’envie et d’enthousiasme. C’est leur victoire à eux. En première mi-temps, on a laissé les Tunisiens faire leur jeu, surtout au niveau des tirs à 3 points. On sait qu’ils sont mobiles et très adroits. En 2ème mi-temps, j’ai fait entrer « Babou », mon joker de luxe. Il a apporté beaucoup d’enthousiasme dans le jeu. C’était un match très difficile dans la perception mentale. Mais nous avons prouvé que nous sommes forts à ce niveau. On a su revenir avec beaucoup de caractère. Vous savez, ici, il n’y a pas de petites équipes. La Tunisie a une super équipe, très difficile à jouer. Elle a fait un gros parcours

Il nous faut garder les pieds sur terre. L’équipe a démontré qu’elle a du cœur. Elle a envie d’aller de l’avant.

Pour le quart de finale face à la Côte d’Ivoire, il nous faut d’abord garder notre calme. Nous avons un gros potentiel et il y a beaucoup d’enthousiasme. Ce que les joueurs ont montré aujourd’hui, ils peuvent le réitérer. Il faut qu’on augmente notre potentiel défensif »

Tlatli Adel (Tunisie) : « Victoire méritée du Sénégal »

« Le Sénégal a fait un très grand match. On pouvait renverser la vapeur en fin de match. On s’y était préparé en exerçant un pressing très haut. Mais l’entraîneur sénégalais a trouvé le remède en faisant jouer 2 meneurs. Cette victoire sénégalaise est méritée.

On est là pour aller le plus loin possible. On a hérité du Mali en quarts. Pour nous, c’était le Mali ou la Côte d’Ivoire. Il n’y a plus à se poser de questions. Pour remporter la coupe, il faudra battre les meilleurs »

ECHOS... ECHOS...

Tous à Tripoli ! 2ème jour de repos aujourd’hui et ce sera l’occasion pour toutes les équipes de se retrouver à Tripoli pour la dernière phase. Benghazi, ville de basket (par opposition à Tripoli plutôt branchée foot) a donc fini ses compétitions hier. Un moment, il a été question d’y transférer les équipes de la Poule F de Tripoli pour y finir ce CAN. Finalement, le reste de l’Afrobasket Libya 2009 se déroulera à Tripoli. A l’Africa Union Hall et à Al Kobra Hall.

Déclic : Eugène Pehoua-Pelema, le coach centrafricain a créé le déclic psychologique attendu de lui. Arrivé à la tête de l’équipe de RCA juste après la défaite du premier jour des huitièmes de finale contre la Tunisie (75 - 75 dans les ultimes secondes), en remplacement de Rodrigue Mbaye (qui n’est pas Sénégalais, comme son nom ne l’indique pas), il a depuis enchaîné avec 2 victoires qui qualifient la RCA en quarts de finale.

U 16 : C’est cet après-midi à l’Africa Union Hall de Tripoli que sera effectué le tirage au sort des CAN de basket des - 16 ans en filles comme en garçons. Si le Sénégal est en lice dans la première compétition qui aura lieu du 30 août au 5 septembre au Mali (il devait d’ailleurs organiser ce CAN des cadettes), il ne sera pas de la deuxième qui aura lieu au Mozambique du 17 au 26 septembre. A moins de bénéficier de la « wild card » restante...