13 août 2009

AFROBASKET 2009 : Côte d’Ivoire - Sénégal à 19h30 à Tripoli - Les « Lions » en Mister Hide ou en Dr Jekyll ?

Tripoli : Alors qu’ils sont sur le point de rencontrer la Côte d’Ivoire, ce soir à 19h30 à l’Africa Union Hall de Tripoli, la seule question qui se pose est de savoir sous quel visage les « Lions » du Sénégal se présenteront ? Celui efficace et assez rassurant à défaut d’être séduisant affiché lors du premier tour (quand ils avaient aligné successivement le Congo, la RCA et le Cameroun) et lors de leur dernier huitième de finale, avant-hier (lorsqu’ils ont pris la Tunisie à la gorge) ? Ou celui inquiétant qui les a fait perdre leurs deux premiers huitièmes de finale contre le Rwanda et face au Maroc ?

De la réponse à ces questions, dépendent en très grande partie les retrouvailles Côte d’Ivoire - Sénégal de ce soir. Mais, on peut bien espérer que c’est sous leur meilleur jour que les basketteurs sénégalais se présenteront. D’abord, parce qu’ils ont un compte à régler avec leurs adversaires qui les avaient éliminés il y a deux ans en Angola, les envoyant par ricochet disputer le tour préliminaire pour prétendre à ce 25ème CAN. Ensuite, parce qu’au moindre faux-pas, c’est le rêve de reconquête de l’Afrique qui s’effondrerait. Or, le Sénégal qui n’a plus remporté le titre africain depuis 12 ans, s’est présenté en Libye, avec ses « meilleurs joueurs possibles », selon son coach qui, lui aussi, est d’un gros calibre. Et enfin, parce qu’il faut bien prouver que le Sénégal reste une terre de basket. Une première mise au point a été faite avant-hier face à la Tunisie, après deux défaites de rang qui avaient commencé à faire naître des doutes sur les capacités de cette équipe-ci à relever le défi.

En tout cas, avec un Babou Cissé même sur un pied et demi, un Malèye Ndoye qui commence à retrouver son style et la confiance, un Pape Sow super combatif, un Cheikhou Thioune « Zig » toujours aussi volontaire, un Mouhamed Faye très efficace, sans compter les valeurs sûres que sont Boniface Ndong et Ngagne DeSagana Diop (s’il se fait violence un peu) et tous les autres, le Sénégal n’a rien à craindre sur le papier. Reste que le parquet de Tripoli réserve parfois des surprises de taille. S’ils jouent sur leur valeur, les « Lions » n’auront pas trop de soucis à se faire. Mais, joueront-ils seulement sur leur valeur ?

B.K.N