17 avril 2009

SENEGAL : Programmation des matches : Les équipes jouent-elles trop ?

Un match de championnat, un autre de Coupe du Sénégal et un troisième de Coupe du maire en une semaine, certains clubs de National 1 masculin et de National 1 féminin sont soumis à ce ‘régime de gaillard’. Pour l'entraîneur du Jaraaf, Elimane Fall Diouf, ce rythme est infernal. Il expliquerait, selon lui, les récentes défaites des Médinoises, qui avaient bien débuté la saison et faisaient partie des favorites pour le titre.

‘Pour la programmation, ça ne va pas’, avait explosé le technicien à l’issue de la difficile victoire (58-49) du Jaraaf sur l’Asc Ville de Dakar (Ascvd) en quarts de finale de la Coupe du maire, la semaine dernière. ‘On ne peut pas jouer trois matches consécutifs en une semaine. On a déjà joué dimanche dernier (défaite 37-47 contre Duc en quart de finale des Play-offs), on vient de jouer ce mercredi (difficile victoire contre Ascvd) et on va jouer samedi prochain (dernier) à Saint-Louis’, informait Elimane Fall Diouf.

Après avoir bavé pour prendre le dessus sur les Dakaroises, les Médinoises, déjà éliminées en championnat après leur défaite contre les ‘Duchesses’, échoueront (43-60) une nouvelle fois face aux Saint-Louisiennes, en quart de finale de la Coupe du Sénégal. ‘Physiquement, cela pose problème parce que ce rythme est insupportable pour des filles’, dénonce l'entraîneur du Jaraaf. Du côté de la Fédération sénégalaise de basket, on estime qu'il n'y a pas matière à débattre. Le secrétaire général de l'instance fait remarquer que le cas de l'équipe de la Médina n'est pas isolé. Toutes les formations sont sur un pied d'égalité. ‘Tous les clubs avaient donné leur accord de principe avant le début du championnat pour le calendrier de la saison. La saison dernière, on a bouclé les compétitions depuis le 5 octobre, rappelle Waly Ndiaye. Les gens nous avaient demandé de maîtriser le calendrier. C’est ce qu’on a décidé de faire cette saison. C’est un calendrier, il y a des avantages et des contraintes. Il faut faire avec.’ Le secrétaire général de la fédération suggère aux Médinois de reconnaître qu'ils traversent une passe difficile, comme plusieurs autres équipes. ‘La semaine de son élimination par le Duc, Bopp a joué trois matches. Quand une équipe est en difficulté, ses responsables doivent le reconnaître. Cela n’a rien à voir avec la programmation. Une équipe doit être prête physiquement. Au plan international, les gens jouent deux matches en 48 heures’.

Donald NDEBEKA