15 avril 2009

MALI : Inter-ligue de Tombouctou : EN ATTENDANT LE TOP 12...

D'un côté, le Tata national de Sikasso, le Débo club de Mopti, le Sigui de Kayes, l'AS Biton de Ségou, l'AFPSS de Gao et Alfarouk de Tombouctou chez les dames et de l'autre, le Sigui de Kayes, le Tata national de Sikasso, Alfarouk de Tombouctou, Espoir de Koulikoro, le Sonny de Gao et le Débo club de Mopti chez les Messieurs, voilà le nom des douze équipes qui ont décroché le précieux sésame du Top 12 à l'issue des inter-ligues de Tombouctou.

De 8, le nombre d'équipes des inter-ligues passe désormais à 12, conformément aux nouvelles prescriptions de la FIBA Afrique, l'instance dirigeante du basket continental.
Après le rendez-vous de Tombouctou, l'honneur reviendra à la ligue de Kayes d'abriter la phase du Top 12 qui conduira directement au Carré d'as. Il faut rappeler qu'en marge de ces inter-ligues, la Fédération malienne de basket-ball (FMBB) a organisé une session de formation destinée aux entraîneurs, joueurs ainsi qu'aux journalistes sportifs présents dans la Cité des 333 Saints. La compétition qui s'est déroulée dans un bon esprit, a suscité un grand engouement chez la population locale. Le gouverneur de région le colonel Mamadou Mangara qui a assisté à un grand nombre de matches, a salué le bon déroulement du tournoi, avant d'ajouter que Tombouctou a réussi à relever le défi.
Rappelons que la prochaine phase des inter-ligues se jouera à Sikasso en 2010.

Moulaye SAYAH
AMAP Tombouctou http://www.essor.gov.ml/