14 avril 2009

SENEGAL : Coupe Arc-en-ciel : Bopp-Uso pour le bouquet final

Les filles de l’Uso ont obtenu leur ticket pour la finale de la coupe Arc-en-ciel. Elles ont battu Duc de six points (47-41). Elles rejoignent l’Asc Bopp, qui ont éliminé Jaraaf par 62 à 56.

Les ‘Duchesses’ ont abdiqué. Détentrices de la coupe Arc-en-ciel, les filles du Duc ont été éliminées (41-47) en demi-finale par l'Uso, hier au stadium Marius Ndiaye. Le public a eu droit à une partie très disputée. Les Etudiantes ont réussi une belle entame de match, mais se heurteront à la détermination des Ouakamoises. Fin du premier quart temps : 9-9. Duc élève le rythme à la reprise. Son adversaire tente de suivre la cadence, mais pèche dans la finition. Un manque de réussite sur le parquet qui se matérialise au tableau d'affichage par une courte avance des ‘Jaune et noir’ à la mi-temps (21-18). Pas de quoi s'alarmer, mais l'Uso tient à réagir pour bien négocier la dernière ligne droite du match. Le mot d'ordre est lancé dans le secret des vestiaires lors de la pause. L'entraîneur ouakamois, Ousmane Diagne, confiera à la fin de la rencontre avoir réussi à doper le mental de ses troupes dans les coulisses pour les pousser au dépassement : ‘Il faut provoquer les filles du Duc, oser les tirs à trois points et croire dur comme fer à la victoire.’ La recette s'avère payante. Poussée par leurs nombreux et bruyants supporters, l'Uso déroule. Avec deux tirs à trois points dans les ultimes minutes du troisième quart-temps, Mada Ndiaye, ‘l’homme du match’, permet à son équipe de remporter sa première tranche de jeu (32-29). Cette avance de trois points sera portée à six au coup de sifflet final (47-41). L'Uso est allée chercher très loin sa victoire qu'elle n'a pas volée, si l'on en croit le récit d'Ousmane Diagne. ‘Vu que le Duc est l’une des équipes les plus titrées du Sénégal, on a préparé ce match pendant dix jours. Les dirigeants ont mobilisé les moyens financiers pour permettre aux filles de se préparer dans de bonnes conditions, s'est félicité l'entraîneur de l'Uso. Les filles y ont cru et ont donné le meilleur d’elles-mêmes.’ L’Uso croisera en finale de la coupe arc-en-ciel Bopp, qui a éliminé samedi le Jaraaf par 62 à 56 après prolongations.

FINALE COUPE SAINT- MICHEL : Duc-As Douanes à l'affiche

L'As Douanes a éliminé Bopp par 62 à 50, hier, en demi-finale de la coupe Saint-Michel. Les Boppois, détenteurs du titre n’ont pas pu franchir l'obstacle des Douaniers. En finale, ces derniers affronteront les Etudiants du Duc, vainqueurs (64-53) de l’Asfa, samedi dernier.

Donald NDEBEKA