20 mars 2009

ILE MAURICE : Ligue nationale (hier soir) - EDB Cassis/Barkly arrêté suite à l'agression d'un arbitre

Triste soirée pour le basket-ball hier soir en ligue nationale de D1 masculine. En effet, un des deux arbitres a été agressé lors de la rencontre EDB Cassis/Barkly au gymnase 1er Février à Roche Bois, alors qu'au gymnase de Phoenix l'arbitre principal de la recontre Roche Bois Warriors/Mahébourg Flippers a déclaré les Sudistes vainqueurs par forfait suite au refus de l'entraîneur des Warriors de soumettre son cinq-majeur.

Le basket-ball local arrive déjà difficilement à se remettre sur pied, voilà que l'image de la discipline prend de nouveau un sale coup. Selon nos informations, un des deux arbitres retenus pour le match EDB Cassis/Barkly a été agressé physiquement par un joueur de Cassis alors qu'il restait 2 minutes et 45 secondes avant la fin du match. À cet instant, l'EDB Cassis menait 89-87.

L'agression est survenue après que l'arbitre aurait sifflé une faute à contre l'équipe de Cassis. Le joueur incriminé, qui n'était pourtant pas impliqué personnellement dans cette faute, s'est dirigé vers l'arbitre pour commettre son forfait. Il nous revient que c'est la deuxième fois qu'il s'en prend à un membre du corps arbitral et a déjà été suspendu pour cela.

Touché au visage, l'arbitre ne pouvait plus officier. Son collègue mit donc fin à la rencontre. La victime s'est rendue au poste de police de la région pour consigner une déposition avant d'aller à l'hôpital Jeetoo à Port-Louis pour se faire soigner après avoir pris une "Form 58".

Contacté, le président de la Fédération mauricienne de basket-ball (FMBB), Didier Moutou, dit n'avoir pas tous les éléments entourant l'incident, mais condamne sans réserve cette agression. " Ce n'est pas du sport. De toute évidence, je vais recueillir tous les éléments nécessaires pour faire la lumière sur cette affaire. Une chose est certaine : cette agression ne restera pas impunie. L'auteur de cet acte devra s'expliquer et la fédération prendra les mesures appropriées ", a-t-il déclaré au Mauricien ce matin.

Les arbitres menacent pour leur part de ne plus officier, du moins pour le moment, aussi longtemps que leur sécurité sera menacée. Bennon Soobiah, du corps arbitral, a indiqué que les officiels évoluent souvent dans des conditions difficiles. " Ce qui s'est passé hier est un cas de trop. La fédération doit prendre ses responsabilités y compris les dirigeants des clubs pour contrôler et conscientiser leurs joueurs ", a-t-il déclaré.

En ce qui concerne la rencontre Roche Bois Warriors/Mahébourg Flippers, celle-ci n'a pas eu lieu du fait que l'arbitre principal, Leslie Cherubin, a accordé la victoire sur tapis vert aux Flippers. Selon lui, le coach des Warriors a refusé de soumettre les noms des joueurs qui devaient débuter la rencontre.

Les comités technique et disciplinaire se rencontrent demain matin au gymnase de Phoenix. On devrait s'attendre à des décisions par rapport aux événements d'hier.

1 Comments:

At 17/4/12 10:33, Anonymous Ligue basket said...

Informations de Nice sur Ligue basket. Je sais autre site qui vous offre de très bonnes informations sur les Ligue basket,
Championnat monde basket, Match basket france, Basket en streaming, Basket en live.

 

Enregistrer un commentaire

<< Home