17 mars 2009

CAMEROUN : Les basketteurs de l’élite à la conquête du titre

La saison sportive 2009 chez les seniors a été officiellement lancée dans le chef-lieu de la région du Sud-Ouest.

La ville de Buea dans la région du Sud-Ouest a vibré samedi 14 et dimanche 15 mars au rythme de la première journée de l’édition 2009 du championnat national de basket-ball seniors messieurs dénommé “ Conference ”. Ce rendez-vous sportif organisé par la Fédération camerounaise de basket-ball et son sponsor officiel Orange Cameroun s’est déroulé au Survey School et à l’école des postes de Buea. Dix équipes venues de sept des dix régions que compte le Cameroun ont pris part à cette compétition. Pendant deux jours, se sont joués 15 matches entrecoupés de diverses animations.
A l’issue de cette première journée, la formation de Far Compet de Yaoundé caracole en tête du classement avec 6 points et un goal différence de 2.87. C’est par ce goal différence (voir classement à l’issue de la première journée) que Far Compet de Yaoundé devance les autres ténors de l’épreuve que sont Condor de Yaoundé (champion en titre), Beac de Yaoundé (vice champion) et Phœnix de Douala qui totalisent chacun 6 points. En effet, ces ténors et leur suivant immédiat Ecole de basket de Douala ont démontré leur supériorité devant des nouvelles recrues telles que l’Université de Douala, Sincatex de Bafoussam, Cliss Boys de Ngaoundéré ou encore Kumba lakers.
Pendant deux jours, Slam dunk et autres Haley up ont animé le public. Pour le président de la Fécabasket Samuel Nduku, le niveau de jeu est encore en deçà de la moyenne néanmoins la suite de la compétition permettra aux équipes de se remettre en question. Sur les difficultés rencontrées dans l’organisation de ce regroupement, Samuel Nduku pense que la ligue hôte (Sud-ouest) a donné le meilleur d’elle-même. Et, qu’en plus, la participation de l’opérateur de téléphonie mobile Orange Cameroun a permis de surmonter plusieurs difficultés.
En marge de la compétition, cette société de téléphonie mobile a offert aux spectateurs de Buea de nombreux lots spéciaux constitués de téléphones portables, des cartes de recharges et des tee-shirts. Les heureux récipiendaires ont, au préalable, remporté le concours de tirs à trois points. Quant à l’animation, il faut saluer la présence des majorettes spécialement mobilisées pour la cause. Rendez-vous est pris pour la 2ème “ Conférence ” à Bafoussam.

Par Honoré FOIMOUKOM