MAROC : CMC-IRT, le choc des extrêmes
Le championnat reprend ses droits après une journée consacrée aux quarts de finale de la Coupe du Trône.
Pour le compte de cette quatorzième journée, le CMC, lanterne rouge, reçoit le leader l'IRT. Le WAC se rend à Fès pour affronter le MAS qui l'avait battu à l'aller à Casablanca. De même pour le KAC qui se déplace à Essaouira pour jouer face à l'ASE qui l'avait défait à l'aller. Le RCA, lui, reçoit le FUS dans une rencontre des plus indécises.A l'aller, le MAS avait battu le WAC sur le score de 67 points à 77. Les Fassis ont le vent en poupe. Ils viennent de signer une très belle victoire en quarts de finale de la Coupe du Trône face au FUS. Aujourd'hui, les amis de Bassim Haouari n'ont pas droit à l'erreur et ils sont appelés à engranger les deux points de la victoire s'ils veulent rester dans le sillage du leader et espérer prendre la tête de la poule «B» du play-off.
Une défaite du WAC à Fès aggraverait sa situation en bas du tableau et compromettrait sa place en première division.La lanterne rouge et équipe chère aux municipaux de Casablanca reçoit le leader dans une rencontre où le sort est quasiment connu tant les forces en présence sont disparates. Les protégés de Lahcen Yassir sont capables de créer la grosse surprise du championnat en disposant du leader. Pour cela, Valence, Nemri et leurs coéquipiers auront à se surpasser et aller puiser dans leurs réserves pour contrer les attaques des Nordistes et rendre coup par coup les points qu'auront réussis leurs adversaires, guettant le moindre passage à vide de ces derniers pour réussir le maximum de points qui leur permettront d'inquiéter le leader réputé imperturbable.
L'ASS, une des rares équipes qui ont battu à Nador l'Ithri local, reçoit les Rifains dans la salle Abdelfettah Bouâzzaoui. Plus sereins et plus réalistes, les Slaouis et leur nouveau coach Chiba souhaitent mieux se placer pour attaquer la phase suivante du championnat, qu'est le play-off. Le FUS, qui a retrouvé son coach Driss Haouari, se rend à Casablanca pour jouer face au RCA qu'il avait battu au match aller sur le score de 64 points à 60. Les amis de Mourad Fenjaoui ont une occasion de prendre leur revanche dans la sportivité et se rapprocher davantage du groupe de tête.
----------------------------------------------------
Historique
La Fédération royale marocaine de basket-ball (FRMBB) est une association regroupant les clubs de basket-ball du Maroc et organisant les compétitions nationales et les matches internationaux de la sélection du Maroc.
La Fédération marocaine a été fondée en 1956. Elle est affiliée à la FIBA et membre fondateur de la FIBA Afrique. On compte 11 ligues régionales affiliées à la Fédération : ligue de Chaouia (Casablanca), ligue du Centre (Rabat), ligue du Nord (Tanger), ligue du Nord-Est (Fès), ligue de Oum Errabia (Beni Mellal), ligue de Tensift (Essaouira), ligue du Souss (Agadir), ligue de Tafilalet (Errachidia), ligue du Gharb (Kénitra), ligue du Rif (El Hoceïma) et ligue de l'Oriental (Berkane.
Les clubs : Ils sont constitués des équipes et des catégories suivantes : 69 équipes masculines évoluant en trois divisions : 1re division:10 équipes ; 2e division: 15 équipes ; 3e division : 44 équipes. Il existe également 26 équipes féminines évoluant en deux divisions : 1re division : 12 équipes ; 2e division : Les autres catégories sont constituées de 150 réparties comme suit : 50 équipes minimes ; 50 équipes cadets et 50 équipes juniors.
Par El Mostapha Bouhafa | LE MATIN
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home