19 février 2009

KENYA : Préliminaires zone 5: Kiganya pense que le Kenya peut remporter la finale

Le professionnel Kenyan, Peter Kiganya pense que l’équipe nationale masculine du Kenya a une grande chance de remporter les Préliminaires du Championnat d’Afrique des Nations de la zone 5 qui se dérouleront la semaine prochaine à Kigali, Rwanda.

Kiganya qui évolue au Paraguay aux cotés de Sol de America a confié à www.fiba-afrique.org dans une interview exclusive réalisée au stade Coca Cola de Kigali où l’équipe est en pleine préparation que le Kenya arrachera son ticket pour participer au plus grand tournoi continental prévu en Libye en Août.

Il a indiqué que les joueurs de l’équipe ont envie de jouer et ont prouvé qu’ils pouvaient travailler dur pour réaliser cet objectif. Il a également admis le manque d’expérience de certains qui pourrait leur coûter cher lors du championnat.
"Nous aurons à jouer dur et juste si nous voulons arracher le seul ticket pour la phase finale. Jouer contre l’Egypte et le Rwanda, les grands favoris, ne sera pas une chose facile pour nous." A indiqué Kiganya à propos du tournoi qui se déroulera du 23 Février au 1er Mars au Petit Stade Amahro de Kigali.

Il est soucieux au sujet de la présence de plusieurs joueurs inexpérimentés au sein de l’équipe affirmant que aligner autant de joueurs inexpérimentés démunirai les chances du Kenya.
"Pour n’importe quelle équipe qui veut remporter un tournoi de cette magnitude, elle doit avoir des joueurs expérimentés. Vous ne pouvez pas aligner autant de nouveaux joueurs e avoir des résultats immédiats. Il doit avoir sept ou huit d’expérience pour la continuité." A-t-il fait observer.

Kiganya qui a été désigné meilleur joueur étranger de la saison régulière et finale de la Ligue du Paraguay, affirme qu’il ne se souci pas de la taille de ses adversaires car il peut bien évoluer à l’intérieur comme à l’extérieur.
"Je n’ai pas peur de ceux qu’ils mettront pour m’attaquer. Je les affronterai comme ils sont. Je peux jouer à plusieurs postes tout dépendra du coach. Je n’ai aucun problème à ce sujet." A t-il affirmé.
La dernière apparition de Kiganya avec l’équipe nationale fut lors du Championnat d’Afrique des Nations de 1993 avant de s’envoler pour les USA où il a étudié Durant 4 ans.
Cependant, le nombre de joueuses de l’équipe nationale a été réduit hier pour permettre les entraînements intensifs. L’équipe compte actuellement 15 joueuses pour la dernière phase d’entraînement qui démarre demain.
Les joueuses libérées sont, Rebecca Sarange, qui faisait partie de l’équipe en 2007, Mitchell Otinda, Linda Nyikuli, Debra Obunga, Maureen Atieno et Irene Makori.