SENEGAL : MOUSTAPHA GAYE COACH DES LIONNES « Il faut s’attendre à une saison très disputée »
L’Union sportive Ouakamoise et l’Asc Diaraf qui ont dominé la phase-aller du championnat nationale 1 féminin ont fini d’afficher leur ambition pour jouer les premiers rôles de la présente saison. Cette domination prélude à de chaudes empoignades en fin de saison. C’est du moins l’analyse de Moustapha Gaye, coach de l’équipe nationale féminine. Aussi est-il revenu sur la préparation des Lionnes vers les prochaines échéances internationales qui n’est toujours pas engagée.
Les premières journées du championnat national féminin qui s’est achevé le week-end dernier a consacré un nivellement des valeurs vers le haut aussi bien au niveau des garçons qu’au niveau des dames. C’est le principal enseignement qui a été tiré par Moustapha Gaye.
« En dépit de l’exode, nous avons assisté à des matchs très indécis et c’est tant mieux pour le spectacle. C’est vrai qu’avec l’exode massif, le niveau n’est pas encore comme la dernière saison mais il y une tendance dans l’amélioration du jeu manière que l’on avance dans la saison. », confie-t-il
À l’entame hier, mercredi 14 janvier, au stadium Marius Ndiaye, des rencontres retours, le sélectionneur des “Lionnes” estime que les équipes de l’Us Ouakam et du Diaraf, sorties respectivement à la tête des poules A et B, devront s’attendre à une fin de saison très disputée et serrée. « Les pronostics sont très difficiles. Il faut s’attendre à une saison très disputée et qui ne sera pas facile. L’Us Ouakam tient le bon bout. Ce n’est pas un hasard, car c’est une équipe qui monte progressivement.J’estime qu’il faut compter avec Ouakam et Sibac cette année », indique-t-il.Le coach des Lionnes précise que la formation du Saint Louis Basket club, ayant joué les grands rôles lors de la saison écoulée ou encore le Duc qui traversent actuellement une mauvaise passe, auront encore leur mot dans la course au titre.
« Les joueuses de Saint Louis ont connu des difficultés parce que l’équipe a commencé à s’entraîner très tardivement. Leurs entraîneurs l’a confirmé. Je suis d’avis que le Dakar université-club et Saint Louis club vont se remettre et répondre présent en fin de saison. De même que la Sibac, la Jeanne d’Arc et Saint Louis qui auront leur mot à dire. Les batailles seront rudes à force que l’on se rapproche des play off », analyse-t-il.
En direction des prochaines échéances internationales de cette année, le sélectionneur national a annoncé qu’il se situe à la phase des contacts de ses joueuses disséminées dans les différents championnats étrangers. Moustapha Gaye attend toutefois d’être fixé pour la supervision qu’il doit effectuer en vue des prochains championnats d’Afrique féminin. Il reste ainsi dans le flou concernant la feuille de route ou le plan programme qui sera mis en place vers les prochains rendez-vous internationaux. « À défaut de cette supervision, nous attendrons la fin de la saison pour commencer le travail de préparation. La première étape c’était d’aller superviser les filles. Mais j’attends. Un mois pour préparation l’équipe nationale, j’estime que se serait nettement insuffisant. », informe-t-il.
Au sortir de la finale perdue en 2007 à Dakar, le sélectionneur se fixe comme objectif de gagner la prochaine Coupe d’Afrique ou de décrocher une place en finaliste. Ce qui serait synonyme de qualification à la prochaine Coupe du monde de basket qui aura lieu en 2011.
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home